Généralités
La civétone est une cétone à grand cycle présente à l'état naturel dans les glandes odoriférantes de la Civette ou chat musqué d'Afrique. Sa structure a été déterminée par le chimiste suisse d'origine croate L. S. Ruzicka en 1926 (prix Nobel 1939). Au cours de cette étude, Ruzicka mit au point une méthode de synthèse des cétones à grand cycle par chauffage de sels de thorium de diacides carboxyliques, une variante de la réaction de Piria. La synthèse totale de la civétone a été réalisée par M. Stoll en 1948. D'autres cétones à grands cycles sont utilisées en parfumerie comme la cyclopentadécanone (exaltone) ou musc artificiel
|
Le camphre naturel est le (+)(1R, 4R)-triméthyl-1,7,7-bicyclo [2, 2, 1] heptan-2-one. La molécule possède deux atomes de carbone asymétriques.
|
Bien qu'on puisse prévoir un maximum de 4 stéréoisomères, certaines configurations sont géométriquement impossibles en raison de la rigidité du système bicyclique. Il existe seulement deux énantiomères. Le camphre naturel ( pouvoir rotatoire spécifique : [a]D = 44,26 °.g-1.cm3.dm-1), est utilisé comme point de départ pour la synthèse d'auxiliaires chiraux .
Notons que la structure du camphre naturel a été parfois décrite de façon incorrecte dans la littérature .
Le méthanal est préparé par oxydation du méthanol.
Il est utilisé notamment dans la synthèse de labakélite. |
L'éthanal préparé actuellement par oxydation de l'éthène grâce au procédé Wacker.
Un ancien procédé consistait à hydrater l'éthyne (acétylène). |
La propanone est préparée à partir du propène par leprocédé Wacker. C'est aussi un sous-produit de la synthèse du phénol par le procédé Hock dont le bilan revient à oxyder le cumène par l'oxygène de l'air. |
La cyclohexanone est préparée par oxydation ducyclohexanol. Elle est utilisée comme solvant. Sonoxime permet la synthèse du caprolactame, matière première de la synthèse du Nylon 6 obtenu à la suite d'une transposition de Beckmann.
|
Nomenclature
-
- les aldéhydes comportent le groupe caractéristique (ou groupe fonctionnel) -CHO. Le groupe carbonyle est lié à un groupe alkyle ou phényle et un atome d'hydrogène (exceptionnellement deux atomes d'hydrogène dans le cas du méthanal) ;
- les cétones comportent le groupe caractéristique -CO-R. Le groupe carbonyle est lié à des groupes alkyles ou phényles.
- La civétone
- Le camphre
- Le méthanal
- L'éthanal
- La propanone
- La cyclohexanone
- On distingue les séries acyclique et cyclique.
hexanal
3-méthylpentanal
hexanedial
but-3-énal
cyclohexanecarbaldéhyde
3-hydroxybenzaldéhyde
Cétones
Comme dans le cas précédent, on distingue les séries cyclique et acyclique.Dans le cas où le groupe carbonyle n'appartient pas à la chaîne principale. Le substituant H 3C-CO- est désigné par acétyle.
pentane-2, 4-dione
3-acétyl-4-méthylhexane-2, 5-dione
cyclohexanone
2-méthylcyclohexanone
Le nom peut être formé en nomenclature radico-fonctionnelle par assemblage. On utilise l'ordre alphabétique pour énoncer les groupes qui sont précédés éventuellement de di, tri etc.
méthylpropylcétone
diphénylcétone
3-formylpropanenitrile
acide 2-méthyl-4-oxopentanoïque
Propriétés physiques
Molécule
HCHO
CH3CHO
CH3COCH3
p (D)
2,27
2,73
2,84
Liaison
C-C
C-O
C=C
C=O
D (kJ.mol-1)
347
360
610
740
Températures de changement d'état
Composé
TF (°C)
TE (°C)
d
HCHO
- 118
19
-
CH3CHO
- 123
21
0,79
CH3CH2CHO
- 81
48
0,80
CH3COCH3
- 95
56
0,79
Les températures de changement d'état sont plus élevées que pour les alcanes mais moins élevées que pour les alcools de même masse molaire. Elle traduisent une association des molécules par des forces de type dipôle-dipôle.
- Série acyclique
Le nom est formé en ajoutant le suffixe al au nom de l'hydrocarbure correspondant à la chaîne principale. L'atome de carbone du groupe porte le numéro 1 qui n'est pas mentionné. - Série cyclique
Lorsque le groupe CHO est fixé sur un atome de carbone faisant partie d'un système non aromatique on ajoute la terminaisoncarbaldéhyde au nom du système cyclique.
Lorsque le groupe CHO est fixé sur un cycle benzénique, le composé est nommé comme dérivé du benzaldéhyde. - Série acyclique
- Série cyclique
- on note une valeur élevée du moment dipolaire des molécules qui traduit la polarité importante du groupe carbonyle ;
- l'énergie de dissociation particulièrement élevée de la double liaison CO qui est supérieure au double de celle d'une liaison simple entre ces atomes.
- Série acyclique
2016-09-17 07:03:11
0 commentaires
Votre impression compte aussi