- Les principales étapes de la fécondation :
Les étapes de la fécondation chez l’homme
- Migration des gamètes :
A la fin du rapport sexuel, le col de l’utérus plonge dans le cul de sac vaginal ou s’est accumulé le sperme, celui-ci est particulièrement aspiré et les spermatozoïdes sont guidés par la glaire cervicale et favorise leur progression, fuyant le milieu vaginal acide, ils sont attirés par les secrétions alcalines de l’utérus. A ce niveau ils subissent l’action de substance qui rétablissent leur pouvoir fécondant et amorcent la décondensation de leur noyau. En fin grâce à la valeur nutritive du liquide utérin les spermatozoïdes peuvent attendre 3 ou 4 jours avant l’arrivée de l’ovocyte II.
- Fusion des gamètes et formation de l’œuf :
La rencontre des gamètes s’effectue normalement dans le tiers externe de la trompe. Le spermatozoïde attiré par l’ovocyte s’applique contre lui. Les cellules folliculaires se rétractent, sous la double action des mouvements flagellaires et d’une protéase libérée par l’acrosome, la membrane pellucide est perforée par le spermatozoïde, parvenu dans l’espace péri ovulaire, entre en contact avec la membrane plasmique de l’ovocyte. Dès que le contact est établi, les deux membranes plasmiques fusionnent et le noyau mâle son centriole dans le cytoplasme femelle.
Le noyau male se gonfle alors, tandis que sa chromatine achève sa décondensation. Le noyau femelle, bloqué en métaphase équationnelle achève sa méiose et expulse un second globule polaire d’où la notion de fécondation qui constitue la fusion des gamètes males et femelle dans l’utérus ou non.
Les étapes se développent de l’œuf :
A-Segmentation : durant la segmentation ou clivage, des divisions successives par mitose donneront 2,4, 8,16,32 …cellules. Il y a accroissement de la masse cytoplasmique de sorte que le volume total des cellules est toujours le même, mais les cellules formées sont de plus en plus petites. On distingue différents stades successifs au début de la formation de l’embryon :
- Stade morula : après n division les cellules formées ou blastomères forment une petite sphère pleine, de même grosseur que l’œuf initial, sphère ressemblant à certains fruits d’où le thème latin de morula.
- Stade blastula : à un moment donné tout en continuant à se diviser, les blastomères se disposent en une seule couche périphérique limitant une cavité interne : la cavité de segmentation. On a ainsi une sphère creuse, plus grande que la morula, c’est la blastula ou certaines cellules plus petite se disposent à un pôle. Jusqu’ici les blastomères ne sont pas différenciés.
- Stade gastula : il marqua la fin de segmentation de l’œuf proprement dite et la différenciation des blastomères va commencer. Dans la gastrulation, certaines cellules se placent à l’intérieur de la couche périphérique, d’où la formation des deux feuillets embryonnaires primitifs.
-l’ectoderme : qui correspond à la lame épithéliale externe de l’embryon.
-l’endoderme : couche de cellule interne serrés à une lame épithéliale ensuite va se former entre ces deux feuillets, par migration de certaines de leurs cellules un troisième feuillet : le mésoderme.
B- La nidation : l’œuf fécondé, tout en poursuivant la migration amorcée par l’ovocyte se divise en formant un petit amas cellulaire qui rappelle une mûre : morula, par suite, la morula se creuse en donnant les blastocystes qui s’enfonce dans la muqueuse utérine : c’est l’implantation ou nidation qui, pour s’accomplir exige un équilibre précis des taux d’œstrogènes et progestérones.
Formation des annexes embryonnaires et le rôle du placenta :
Les cellules provenant des premières divisions de l’œuf humain se distribuent dès le commencement en deux (2) groupes dans la sphère embryonnaire.
- Une couronne périphérique nourricière, le trophoblaste qui deviendra, le chorion, une des 4 annexes embryonnaires ;
- Une masse centrale des cellules, les boutons embryonnaires, qui formera principalement l’embryon lui-même ainsi que les trois autres annexes : l’amnios, l’allantoïde et le sac vitellus.
1-Le chorion : est la plus extérieur des annexes. Chez les mammifères le chorion est en contact direct avec la muqueuse utérine. Le trophoblaste surtout du côté où se fait la nidation, pousse de fin prolongement, les villosités choriales qui se frayent des passages dans le tissu spongieux de cette muqueuse en y digérant les cellules. La destruction de ces cellules produit des petites lacunes sanguines ou le sang maternel vient circuler en baignant les villosités.
D’autre part, à l’intérieur des villosités des capillaires sanguins assurent la circulation du sang provenant de la région ventrale de l’embryon par des veines et artères ombilicales. Cette région d’échange entre l’embryon et sa mère, formé par les villosités choriales entre lacées dans les ramifications de la muqueuse utérine : constitue le placenta. Cet organe mixte de tissus embryonnaires et maternels se développe considérablement au cours de la grossesse.
2-L’amnios : l’amnios, deuxième annexe embryonnaire, se forme à partir de la région dorsale du bouton embryonnaire et enveloppe l’embryon de toutes parts, sauf dans la partie verticale. Progressivement il vient s’accoler à la face interne du chorion, agrandissant ainsi la cavité amniotique cette cavité nommée parfois" poche des eaux" et remplie du liquide amniotique qui sert d’amortisseur des chocs et de tampon calorifique à l’embryon et surtout le protège contre la dessiccation. Les deux autres annexes embryonnaires : allantoïde et le sac vitellin (ou vésicule ombilicale) ces derniers ne subsistent qu’à l’état des vestiges, il n’est pas fonctionnel ici, le vitellus étant pratiquement inexistant.
- Rôle du placenta :
Le placenta assure la nutrition et l’élimination des déchets de l’embryon, le placenta doit habituellement filtrer les microbes et certaines substances nocives que la mère peut porter dans son sang. Le placenta devient aussi une glande endocrine temporaire mais importante durant le dernier mois de la grossesse.
2025-06-12 14:16:08 / pascaline@magoe.gn
0 commentaires
Votre impression compte aussi