Né à Alwar au Fouta-Toro en 1797, El Hadj Omar s'est rendu à la Mecque en 1820. Là, il a approfondi ses études coraniques. A son retour, il s'est installé à Dinguiraye avec plusieurs de ses compagnons. Savant et pieux marabout, il décida de fonder une communauté musulmane en 1850.
Puis, il s'établit à Diégounko au Fouta-Djallon. Il y fonda Dinguiraye, qui devint un centre religieux important. Il déclencha la guerre sainte contre les animistes. Tamba Boukari, le chef des animistes, fut vaincu. La communauté s'agrandit. Il étendit sa conquête au Macina et au Bambouk (dans l'actuelle république du Mali).
Organisation de la communauté : El Hadj Omar a organisé sa communauté sur la base de l'égalité. Partout, il a créé des écoles coraniques et construit des mosquées, Il a mis sur pied une armée pour convertir les animistes à la religion musulmane.
Fin de la communauté : En 1857. El Hadj Omar est bloqué par les troupes françaises. En 1862, il s'installa à Hamdallaye. Les Bambaras de Ségou et les Peuhls de Macina se révoltent contre lui. Avec l’appui des Français, Hamdallaye est assiégé. El Hadj Omar se réfugie alors dans les falaises de Bandiagara où il disparaît en 1864.
En résumé :
En 1850, El Hadj Omar a fondé la communauté musulmane de Dinguiraye. Il a créé partout des écoles coraniques. Il a formé une armée pour prêcher la religion musulmane.
Attaqué par les Français, El Hadj Omar a disparu dans les falaises de Bandiagara en 1864.
2023-09-19 13:31:39 / pascaline@magoe.gn
0 commentaires
Votre impression compte aussi