Les Sarakolés, venus du Diafounou, se sont installés en Haute-Guinée, entre le Niger et le Milo, au 17e siècle. Le Diafounou était la région située dans l'actuelle républiquqe du Mali. Ils ont fondé la province du Baté. Alpha Kabiné Kaba fut nommé roi. Il a installé la capitale de la province à Kankan.

Organisation de la province : Les Sarakolés faisaient du commerce et prêchaient la religion musulmane. Ils ont construit des écoles coraniques et des mosquées. On les appelés les Maninka-Mori, c’est à dire Maninka musulman.

La province du Baté s'est développée grâce à l'agriculture et au commerce de l'or et de la cola. Elle a entretenu des relations amicales avec les provinces du Gbérédou, du Djoma, du Hamana, du Woulada, du Sankaran et du Wassoulou.

Fin de la province : À la fin du 18e siècle les Maninka-Mori se sont occupés beaucoup plus du commerce que de l'organisation militaire. La province s'est donc affaiblie. En 1879, l'Almamy Samory Touré occupe la ville de Kankan. Il est repoussé par les Français en 1891. La province du Baté est devenue protectorat français.

En résumé :

Les Sarakolés sont originaires du Djafounou. Ils se sont installés en Haute-Guinée entre le Milo et le Niger au 17e Siècle. Ils y ont fondé la province du Baté. Celle-ci s'est développée grâce à l'agriculture et au commerce de l'or et de la cola.

En 1891, la province du Baté est occupée par les Français.

 


2023-09-19 13:22:01 / pascaline@magoe.gn

0 commentaires

Votre impression compte aussi