L’Almamy Samory Touré est né à Miniambalandougou vers 1830. Il était le fils d'un dioula. Sa mère a été faite prisonnière par Séré Bréma, qui était le chef d'une province de Konian. Pour la libérer, Samory s'est engagé dans l'armée de Séré Bréma. Au bout de sept ans. Il a obtenu sa libération.
L’empire de Wassoulou : Samory, devenu grand guerrier, a formé sa propre armée. Il a unifié tous les petits états de la Haute-Guinée. Il a constitué l'empire de Wassoulou au 19e siècle avec Bissandougou comme capitale. Musulman pieux. Samory Touré a pris le titre d'Almamy.
Organisation de l’empire : l'empire, très vaste, était divisé en 10 gouvernorats et 162 cantons. Chaque gouvernorat était dirigé par un grand guerrier assisté d'un marabout. Chaque canton était commandé par un chef de canton assisté de deux sofas. La société comprenait les nobles, les guerriers, les hommes libres, les artisans, les griots et les esclaves. Samory Touré était un grand guerrier et un administrateur brillant. Il a construit des mosquées et des écoles coraniques. L'empire était riche grâce à l'agriculture et au commerce. .
Fin de l'empire : L'Almamy Samory Touré s'est opposé aux Français en 1882. Il a lutté pendant seize ans contre eux. Cette langue lutte à affaibli son empire. En 1898, il est fait prisonnier. Il est déporté au Gabon où meurt en 1900.
En résumé :
L’Almamy Samory Touré est né à Miniambalandougou vers 1830. Il a fondé l'empire de Wassoulou, qui était divisé en 10 gouvernorats et 162 cantons.
Il a construit de nombreuses mosquées et des écoles coraniques. Il a lutté pendant seize ans contre les français. Il est mort au Gabon en 1900.
2023-09-19 13:40:26 / pascaline@magoe.gn
0 commentaires
Votre impression compte aussi