Titre : L’absorption Intestinale et la destinée des nutriments.
La fonction principale de l’intestin est l’absorption des aliments après leur hydrolyse en nutriments qui s’effectue au cours de la digestion.
- L’absorption intestinale : est le passage des nutriments de l’intestin grêle vers le sang et la lymphe à travers les villosités intestinale.
On appelle nutriment, la partie importante contenue dans l’aliment que l’organisme a besoin.
- Etude de la paroi de l’intestin grêle : Le passage des nutriments dans le milieu intérieur (sang, lymphe) s’effectue essentiellement au niveau de la paroi de l’intestin grêle. L’intestin grêle présente intérieurement de nombreux replis recouverts de villosités.
L’ensemble des replis détermine une surface considérable de contact au niveau de laquelle les aliments digérés vont passer cette absorption intestinale facilitée par les caractéristiques de cette paroi (importante surface) de contact, faible épaisseur à traverser richesse en Vaisseau sanguins.
- Les voies d’absorptions : Il existe (2) voies d’absorption en fonction de la taille des molécules.
- La voie sanguine : Elle transporte les nutriments issus de l’intérieur de l’intestin grêle jusqu’au foie par la veine porte hépatique parmi lesquels nous avons : L’eau, sels minéraux, glucose, vitamines, hydrosolubles, acides aminés, acide gras et le glucose.
- La voie lymphatique : Les vaisseaux lymphatiques se réunisse au niveau de la citerne du chyle.
La lymphe rejoint en suite la circulation sanguine par le canal thoracique qui s’abouche à la veine sous clavière gauche.
Elle transporte des nutriments à savoir : Les triglycérides (acide gras à longue chaine), Les vitamines liposolubles (A, E, D).
NB : Les petites molécules absorbées sont alors transportes par ce milieu intérieur certaines sont mises en réserve et seront utilisées plus-tard selon les besoins.
Ainsi, sous le contrôle de l’insuline, hormone pancréatique, le foie stocke le glucose en excès.
Hygiène digestive : La bonne digestion exige certaines règles parmi lesquelles nous avons :
- Assurer la propriété de la bouche et des dents.
- La mastication lente et complète des aliments.
- Boire avant et après le repas.
- Favoriser la sécrétion des sucs digestifs. En évitant l’abus du tabac et de l’alcool.
- Respecter l’heure du manger.
- Eviter les aliments toxiques.
2023-12-18 10:36:03
0 commentaires
Votre impression compte aussi