1. La digestion
  1. L’appareil digestif :

Introduction : les aliments pour être utilisables par les cellules de l’organisme, doivent être au préalable transformé en substances plus simples et facilement assimilables. Cette transformation se réalise dans un système appelé appareil digestif.

-L’appareil digestif est l’ensemble des organes qui assurent la synthèse des aliments. Il comprend deux grandes parties, qui sont :

a- Le tube digestif : composé de la bouche, le pharynx, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle,  le gros intestin. Ce sont les organes dans les quels traversent les aliments.

  1. Les glandes digestives : ou organes annexes ; composés de glandes salivaires, l’estomac, le foie, le pancréas, l’intestin grêle. Ce sont des organes qui libèrent les enzymes facilitant la digestion.

 

 

2-La digestion des aliments :

La digestion est l’ensemble des processus mécaniques et chimiques aboutissants à la transformation des aliments en nutriments dans le tube digestif. C’est donc une simplification des macromolécules en micromolécules assimilables par le sang. Cette digestion est assurée par l’appareil digestif qui sécrète les enzymes.

Les enzymes : sont des substances protéiques ou chimiques jouant le rôle de biocatalyseurs permettant la fragmentation des molécules.

  • Rôles des enzymes sur les aliments :

Aliments

Enzymes

Nutriments

Glucides

Amylases

Glucoses

Lipides

Lipases

Acides gras et glycérol

Protides

Protéase

Acides aminés

Eau

---

Eau

Sels minéraux

---

Sels minéraux

vitamines

---

vitamines

Les parties non digérées des aliments (ou déchets seront évacués dans le gros intestin, rejetés par l’anus : c’est la défécation.

 

 


2024-12-20 10:29:31 / pascaline@magoe.gn

0 commentaires

Votre impression compte aussi