Traversée par les tropiques et l’Equateur, l’Afrique appartient essentiellement au monde intertropical.
. Mais en général les climats peuvent t’être modifié par les facteurs qui sont : la latitude, l’altitude, les vents, les courants marins l’orientation des côtes.
Alors, elle présente des zones climatiques variées à savoir :
Deux zones tempérées aux deux extrémités Nord et Sud et une zone chaude composée de climats désertiques, tropical et équatorial.
Deux zones méditerranéens (extrême Nord et Sud) : caractérisé par l’alternance de quatre saisons, les étés sont chauds et secs ; les hivers doux et pluvieux ; l’automne et le printemps connaissent des pluies violentes (averses).
Il a un environnement riche en biodiversité, mais menacés par la déforestation et la diminution de la biodiversité ; qui conduit dans changement climatique et de la pression anthropique.
C’est la végétation des forêts de chênes, maquis et garrigues.
Deux climats désertiques (Sahara au Nord et Kalahari au Sud) : caractérisées par des températures très élevées pendant le jour de 45° à 50°c et froid la nuit de 0° à -0°c. Les pluies sont rares et le vent dominant est l’harmattan.
Les pluies sont faibles 250mm d’eau par an.
C’est la végétation des dunes de sable, steppe et oasis.
Deux climat tropicaux (de part et d’autre de l’équateur) : caractérisé par des températures élevées et constantes avec l’alternance de deux saisons (pluvieuses et sèches).par l’alternance de deux saisons avec une pluviométrie 250 à 2000mm d’eau par an. La pluviométrie diminue au fur et à mesure qu’on s’éloigne de l’équateur.
C’est la végétation de la foret claire, la savane, la forêt galerie.
Climat équatorial :Il couvre le centre de l’Afrique autour de l’Equateur, et le long du golfe de Guinée. C’est un climat chaud (25oC en moyenne) avec des pluies abondantes (2000 à 4000mm) après toute l’année. C’est la végétation de la forêt danse toujours verte et des sols humides et ferralitique.
Mais le climat change à l’Est en raison de l’altitude.
2024-03-19 14:21:57
0 commentaires
Votre impression compte aussi