Structure : le soubassement géologique de l’Afrique est constitué d’un ensemble de roches très anciennes est très durs des roches cristallines et métamorphique les sédimentaires et volcanique.
Relief:
Le relief africain est monotone où la forme de plateau prédomine avec une altitude moyenne de 580m à 660m.
Ces immenses plateaux comme ceux de Luanda, de Shaba au sud, de l’Atlas au Nord qui entoure les cuvettes de Congo, du Niger et du Tchad au centre.
Les plaines sont exiguës et même rares. Elles se limitent sur le long des côtes ou accompagnent les cours d’eau.
Il est varié et comprend :
Des plaines littorales : elles sont généralement étroites et se localisent en Mauritanie, Sénégal, le golfe de guinée et beaucoup plus larges à l’Est et au nord-est (les plaines de Mozambique, Somalie, delta du Nil en Egypte jusqu’en Libye).
Les plateaux : c’est le type de relief le plus rependu en Afrique, moins à l’Ouest (massif du fouta Djalon et la dorsale guinéenne) et au Nord (la chaine de l’atlas et les plateaux du désert de Sahara) et beaucoup plus élevé à l’Est et au Sud.
Les cuvettes : elles correspondent souvent à des anciennes mers intérieures où les bassins hydrographiques y sont formés. Les principales cuvettes africaines sont : la cuvette du Niger, du lac Tchad, du haut Nil, de Kalahari, de Zambèze et celle du Congo la plus grande.
Les fossés d’effondrements et montagnes volcaniques : l’Afrique orientale est très accidenté dû à l’affaissement d’une partie de l’écorce terrestre qu’on appelle des rifts ou fossés d’effondrements. Ces fossés ont été remplis en donnant naissance aux lacs tectoniques (Victoria, Kivu, Edouard, Albert, Malawi, Tanganyika, Tana).
Les montagnes volcaniques : se tiennent sur les plateaux d’altitude élevé. Les principaux massifs volcaniques sont :
Le Kilimandjaro 5895 m en Tanzanie ;
Le mont Kenya 5200 m au Kenya ;
Le mont Ruwenzori ou « montagne de la lune », culmine à 5119 m en RDC ;
Le mont Virunga 4500m au Rwanda ;
Le massifs d’Ethiopie 4620 m.
Dans le golfe de guinée, les iles de Sao Tomé et principe sont reliées aux massifs de Tibesti 3414 par un autre fossé d’effondrement bouclé par le massif d’Adamaoua culminant à 4070 m au mont Cameroun.
Les chaines plissées : elles se situent aux deux extrémités du continent Nord et Sud.
Au nord les chaines plissées de l’Atlas au Nord-ouest du Maghreb dont sont culminant est le Djebel Toubkal 4165 m.
Au sud les chaines plissées du Cap avec une altitude moyenne de 3000 m à la montagne de Table.
2024-03-19 13:41:05
0 commentaires
Votre impression compte aussi