Un vecteur est un objet mathématique qui se représente par une flèche.
En sciences physiques les vecteurs servent à représenter une force, un déplacement ou une vitesse. En maths ils servent surtout à créer des repères afin de repérer la position de points dans un plan ou dans l'espace (avec des coordonnées). Ils servent aussi à calculer des équations de droites, de cercles et à faire des démonstrations et des calculs en géométrie.
Notation
Si un vecteur va d'un point A à un point B on le note .
Si les points d'origine et d'arrivée n'ont pas de nom, on peut simplement noter le vecteur avec une petite flèche au dessus d'une lettre en minuscule, par exemple le vecteur .
Opérations avec des vecteurs
Égalité de vecteurs
Deux vecteurs sont égaux s'ils ont la même direction, le même sens, et la même longueur. Ils peuvent cependant avoir un point d'origine différent.
Somme de vecteurs
La somme de deux vecteurs qui sont placés l'un au bout de l'autre est le vecteur qui part de l'origine du premier et qui arrive à l'extrémité du second.
Si A, B et C sont 3 points on a toujours (relation de Chasles).
Différence de vecteurs
La différence de deux vecteurs est la somme du premier et de l'opposé du second.
L'opposé d'un vecteur est le vecteur de même longueur et de même direction que mais de sens opposé (la flèche est tournée dans l'autre sens).
Si A et B sont deux points on a toujours .
Produit ou quotient d'un vecteur par un nombre
Le produit (ou le quotient) d'un vecteur par un nombre k est un vecteur de même direction que , de longueur multipliée (ou divisée) par k, et de sens contraire à celui de si k est négatif.
Remarques
1. Si deux vecteurs ont la même direction on dit qu'ils sont colinéaires.
2. Le produit de deux vecteurs existe aussi: c'est le produit scalaire.
3. Il n'est pas possible de diviser deux vecteurs entre eux (sauf s'ils sont colinéaires), ni d'additionner ou de soustraire des nombres avec des vecteurs.
Coordonnées d'un vecteur dans un repère du plan
Un plan est une surface plate infinie.
Les vecteurs permettent de repérer la position de points dans un plan.
Pour créer un repère dans un plan on utilise deux vecteurs non colinéaires que l'on place à une même origine.
Pour repérer la position d'un point M dans ce repère on exprime le vecteur en fonction des vecteurs et : les nombres et β tels que sont appelés les coordonnées de M dans le repère .
On note ce qui se lit : "M a pour coordonnées alpha et bêta."
Exemples
Lorsque les vecteurs et forment un angle droit on dit que le repère est orthogonal.
Si en plus ils sont tous deux de même longueur on dit qu'il est orthonormé.
Calculs dans un repère
Coordonnées du milieu de deux points
Dans un repère, si on connaît les coordonnées de deux points et alors on peut calculer les coordonnées du point milieu de [AB].
Pour cela on calcule la moyenne des coordonnées de A et de B.
Coordonnées d'un vecteur
Dans un repère un vecteur possède des coordonnées.
L'abscisse d'un vecteur c'est de combien il avance et son ordonnée c'est de combien il monte.
Si un vecteur passe par deux points et alors .
Distance entre deux points
Dans un repère orthonormé, si et alors la longueur AB mesure en unités de longueurs du graphique. Cette propriété provient du théorème de Pythagore dans le triangle rectangle APB ci-contre.
Pour cet exemple on obtient u.g.
Colinéarité
Dans un repère si deux vecteurs et sont colinéaires alors .
Réciproquement si dans un repère deux vecteurs et sont tels que alors ils sont colinéaires.
En effet si et sont colinéaires alors il existe un nombre k tel que . Donc les coordonnées de sont égales aux coordonnées de multipliées par un même nombre k (les coordonnnées de deux vecteurs sont proportionnelles). On a donc:
En isolant k dans une équation et en remplaçant sa valeur dans l'autre équation on obtient .
2016-07-21 23:04:36
M. Mamoudou Doumbouya; la démonstration est faite dans le dernier paragraphe de ce chapitre. Il faut lire les 5 dernières phrases
Comment lis sont obtenus xy' - yx'= 0
Donner un exercice traité sur cette partie barycentre de n points pondérées