Structure géologique:
Le soubassement géologique de la Guinée est constitué d’un socle précambrien composé de roches cristallines (granites) ; recouverte d’une couche sédimentaire (Basse et Moyenne Guinée), de roches éruptives et métamorphiques (gneiss, schistes) en Haute Guinée et Guinée Forestière.
Au secondaire : dépôt d’une couche de grès (sédimentaire) en Basse et Moyenne Guinée à la faveur d’immersion (plonger sous l’eau) à l’ouest ;
Au tertiaire : le socle affecté par des mouvements tectoniques et provoqué des cassures dans l’ouest du pays.
Au quaternaire : accumulation des alluvions marines sur le tout le littoral guinéen.
Relief :
Il est caractérisé par les plaines les plateaux et les monts. La Guinée a deux régions de plaines (la basse et haute Guinée) et deux régions de montagne (la Moyenne Guinée et la Guinée Forestière).
La Basse Guinée : c’est la partie côtière de la Guinée disposant : du mont Gangan (1117m) à Kindia, le mont Benna (1124m) à Forécariah, le mont kakoulima (1011m) à coyah.
La Basse Guinée est aussi une région de plaines littorales : Manchon, koba, kawas, kakossa, Moussaya.
Le massif du Fouta djallon : est une région aux formes arrondies et une vielle chaîne de montagne. C’est hauts sommets sont : le mont loura (1538m) à Mali, le mont Tinka (1372m) et le mont Diaguissa (1425m) à Dalaba, le mont Limboko (1255m) à Labé.
La moyenne guinée a aussi des plaines à Koundara, Gaoual, pita…
La Haute Guinée : elle est formée de plateaux dont Balayan (1025m) à Dabola, Niagouélé (761m) à Siguiri, le mont Banko (1028m), le mont koumbakourou 804m et des plaines agricoles jalonnent le Niger et ses affluents.
La Guinée Forestière : c’est une zone montagneuse ou les plus hauts sommets du pays se retrouvent dont nous avons : le mont Simandou (pic de fon 1656m) à Beyla, la chaîne de Ziama (1387m) à Macenta, le mont konossou (1346m) à Guéckedou, le mont Nimba (1752m) à Lola qui est le plus haut sommet du pays.
2024-03-26 14:58:40
0 commentaires
Votre impression compte aussi