JE M'ABONNE (9.000 GNF / mois)

La Guinée généralité (le climat et la végétation)

Climat et végétation :

Le pays appartient au climat tropical et est caractérisé par l’alternance de deux saisons (sèche et pluvieuse) et un climat subéquatoriale sud-est du pays

Facteurs qui modifient le climat : influencé par des facteurs locaux et donnant ainsi des climats régionaux. Ces facteurs sont : la proximité de  l’océan Atlantique au Nord-ouest et l’Equateur au sud-Est, la disposition par rapport aux massifs montagneux, les grands vents (Harmattan et la mousson).

La Basse Guinée : elle a un climat de type Sub- guinéen caractérisé par des fortes températures de 230c à 250c des pluies abondantes excédante  4500mm3 à Coyah, il a pour vent dominant la mousson frais

Sa végétation : est du type composé de la mangrove, de palétuvier, des cocotiers, des palmiers, des forêts classées, des savanes…

La moyenne Guinée : elle a un climat du type tropical d’altitude, caractérisé par une égalité de durée des deux saisons ; une pluie peu abondante vers l’ouest et faible à l’Est. La température est proche de 170c  et 290c, mais le froid y est très sensible de novembre à février (120c en janvier à Dalaba et Labé).

La végétation : elle présente une forêt ancienne occupant les rives des cours d’eau, les savanes arborées, arbustives et herbeuses occupent les vastes superficies. Le néré, le téli, le kenkeliba, le Koura…

La Haute Guinée : elle climat soudanais du type tropical sec et beaucoup influencé par l’harmattan entrainant  une longue saison sèche (novembre à mai) une faible pluviométrie (1500 mm3 en moyenne) et forte température qui est  (400c).

La végétation : elle est du type : la savane arborée(ou la savane soudanaise) au sud, les arbustives, herbeuse au Nord. Les forêts galeries longent le Niger et ses affluents, les arbres du types : le néré, le kapokier, le karité, le baobab.

La Guinée Forestière : elle a un climat sib-équatorial influencé par la proximité de l’équateur, ce qui engendre des températures élevés et presque constantes (240  à 260), des pluies persistantes presque toute l’année (8 à 10 mois) avec une moyenne de 1800 à 2000 mm3 (2700 mm3 à Macenta).

La végétation : elle est menasse  de nos jours ; elle a des forêts denses les forêts de Diécké (Yomou) et de Ziama (Macenta) ;  les forêts secondaire plus ou moins dégradée au nord de N’Nzérékoré et de Beyla complètement détruite.

L'environnement en Guinée semble préservé grâce à la faible densité de population et à l'industrialisation limitée.

Les principales menaces sont la déforestation, la pollution issue de l'exploitation minière, l’absence de traitement des eaux usées, auxquelles on peut ajouter le braconnage de la faune sauvage.

  • savane soudanienne occidentale (au nord et à l'est) ;

https://magoerevision.com/imgUpload/imageExosMatiereidUrlInputtemps1588156038.png

  • mosaïque de forêt-savane guinéenne ;

https://magoerevision.com/imgUpload/imageExosMatiereidUrlInputtemps1588156133.png

  • Forêt tropicale humide (au sud).

 

Questions de consolidation :

Quels sont les types de climats et végétations rencontré dans chaque région de la Guinée ?


2024-03-26 15:28:46

0 commentaires

Votre impression compte aussi