Industries : la guinée dispose des bases nécessaires pour le développement du secteur : les ressources minières, agricoles, pastorales, forestières, énergétiques mais
Des handicapes empêchent la mise en valeur de celle-ci comme : le manque des capitaux d’énergie, manque de formation…
Les principales unités industrielles sont : l’usine d’alimentation de Fria est la seul industrie lourde du Pays qui extrait la bauxite et transforme sur place en produit semi-fini (alumine), mais qui est en arrêt.
Les industries extractives de la C.B.G à kamsar ; C.B.K à Kindia ; la S.A.G à Siguiri ; la S.M.D à Dinguiraye.
Les industries agro- alimentaires : salguida (Forécariah) ; sobragui ; bonagui ; eau coyah ; grand moulin de Guinée(Dubreka) ; soguipah(Yomou) ; s.e.g ; huilerie de Dabola ;…
Les industries chimiques : Sopague, Guinée colore, Topaz, Sogui- pharme, savonnerie.
Les industries de bois : forêt forte (N’Nzérékoré). A côté de ces unités, il existe de l’artisanat (cordonnerie, tissage, forgeron, teinture, structure, poterie,…).
les voies de communications:
Les voies de communications et transports jouent un rôle essentiel dans le développement socio- économique du pays. Car elles contribuent aux mouvements des marchandises et des personnes. On distingue selon les faits d’applications géographiques trois types de voies :
. Les vois routières : elle est la plus utilisée, composées des routes nationales, des routes secondaires, pistes rurales. Elle comptait de 2.000 à 3.000 km des routes butinées :
-les principaux axes butimés sont : Conakry- Dubréka- sangarédi
Conakry-Mamou-Labé
Mamou-Kankan-Siguiri
Mamou-Faranah-Lola.
Elle a aussi d’autres non butimés.
.Les voies ferrées : elles sont des lignes qui servent au transport d’aluminium et de la bauxite en Guinée
-Conakry-Fria 145km, Conakry-Débélen 112km, Conakry-Kankan (ne fonctionne plus)et Kamsar-Sangarédi 136km. D’autres en projet comme celle de TRANS-GUINEE (du Nimba, Simadou à la côte de Kankan-Conakry).
La presque totalité de ces lignes fait le transport minier.
.Les voies maritimes et fluviales :
Les fleuves : ne sont presque pas navigables par endroit suite aux climats, sites. Sont : le Niger de Kouroussa-Bamako ; le Milo et les Rias.
Les voies maritimes : ils permettent les échanges sur la côte avec le reste du monde. Les principaux ports sont :
-le PAC (port autonome de Conakry, il est minier et commercial) ;
-le port de kamsar, pour le transport de Bauxite ;
-le port de Benti autrefois port bananier est de nos jours abandonné ;
-une multitude de débarcadère longent la côte.
.Les voies aériennes : elle assure le transport par avion entre les villes et entre Conakry et l’extérieur. Mais il peut utiliser sur le plan national.
Il existe un seul aéroport international (Gbessia) qui est bonne pratique celle de Labé, Faranah, et Kankan ne répondent plus aux critères et des aérodromes dans les régions et quelques préfectures (Boké, Kissidougou, Macenta…).
La plus part de ses voies sont confrontés à des handicaps liés au relief accidenté, au climat, à la végétation et l’élevage extensif l’insuffisante.
Les handicaps :
L’insuffisance des entretiens des cours d’eau qui nécessitent des ouvrages onéreux.
Commerce ou les échanges : la libération de l’économie et l’extension du réseau de transport ont permis d’accroitre les échanges. Ses échanges ont pour objectif de procurer aux hommes, les biens qu’ils produisent peu ou pas. On distingue :
Le commerce intérieure : il porte sur les échanges entre les produits locaux dans les villes, régions, et est effectué dans les marchés hebdomadaires.
Le commerce extérieur : il est dominé par :
. L’importation des biens, des denrées alimentaires, l’hydrocarbure….
.L’exportation des produit miniers, forestier, agricoles….la Ballanche commerciale est largement déficitaire.
Problèmes économiques : l’économie guinéenne est confrontée à des difficultés dans tous les secteurs: d’infrastructures, manque de courant la corruption, le détournement, manque d’investissement, mauvaise gouvernance, la sous- exploitation des gisements. L’industrie est encore à l’état embryonnaire….
2024-03-26 16:26:48
0 commentaires
Votre impression compte aussi