Résumé :
De nos jours la guinée adopte une politique économique libérale prônée depuis 1984 et avant elle était dans le socialisme.
Agriculture :
L’agriculture guinéenne dispose :
Les atouts : elle procède une diversité pédoclimatique, densité du réseau hydrographique, vaste surface agricole utile (SAU) et d’autres comme humaine (les associations agricoles) et économique (les banques agricoles).
Handicaps : elles sont entre autre l’insuffisance des agronomes compétents, accès difficile à la terre cultivable, l’insuffisance des unités de transformations, le non-respect du calendrier agricole, le non maitrise de l’eau, l’absence de la jachère, l’analphabétisme, l’exode rural, utilisation d’instrument et des méthodes rudimentaires …
Les principales cultures sont :
-Les cultures vivrières : céréales (riz, mais, fonio, sorgo, mil…), les tubercules (manioc, tars, igname, patate douce…), les cultures maraichères, tomate, gombo, piment, oignons, aubergine, choux.
-Les cultures industrielles : elles consistent des sources d’approvisionnement en devise et en matière première. Le café l’hévéa, le cacao, le palmier à houille, la banane, l’ananas, l’arachide, le coton, le tabac, le thé…..
Elevage : le type extensif traditionnel, l’élevage guinéen est caractérisé par la transhumance. Il porte sur les bovins, les ovins, les caprins…. et reste les fait des peulhs. Il est aussi associé à l’agriculture.
Son importance : la production du lait, de la viande, la peau bovine qui sert à fabriquer : les chaussures, les sacs, les tapis de prière…
Pêche : elle est traditionnelle et moderne : celle traditionnelle se pratique dans les fleuves les eaux territoriales et l’océan avec les pirogues et autre forme, celle moderne se pratique avec des bateaux de pêches appartenant à des sociétés nationales et étrangères comme : sogui- pêche, thiangui pêche, soni pêche….
Mais cette pêche est confrontée à la surpêche, la pollution de l’eau, aux piratages, à la mauvaise faiblesse de la main d’œuvre… sont des problèmes liés au développement de la pêche.
2024-03-26 16:04:20
0 commentaires
Votre impression compte aussi