Prérequis : faites une étude caractéristiques raciales, linguistiques, religieuses de l’Afrique.
Citez les problèmes démographiques de l’Afrique ?
Résumé :
L’économie africaine est en pleine mutation les causes de son retard sont :
- La traite négrière (commerce triangulaire)
- La colonisation
- Les méthodes traditionnelles d’exploitation de nos ressources.
Les différents secteurs de l’économie sont développés selon les pays et la plupart connaissent des difficultés. Le continent est engagé dans une bataille pour un renouveau économique pour faire face à la croissance démographique.
Les secteurs économiques de l’Afrique :
L’agriculture : elle est la base de l’économie africaine malgré qu’elle soit encore à l’état traditionnel. Les principales cultures sont :
Les cultures vivrières : les produits sont destinés à l’autoconsommation, le surplus est vendu à destination des milieux urbains ou échangé contre d’autres produits. Les cultures vivrières sont :
Les céréales : qui sont le riz, le maïs, le fonio, le blé, le sorgho, l’orge… que l’on retrouve généralement dans les zones tropicales et méditerranéennes.
Les cultures maraichères : elles sont retrouvées partout sur le continent qui est le piment, oignon, aubergine, gombo, tomate…
Les tubercules : elles sont retrouvées en général dans les zones tropicales humides et équatoriales ce sont le manioc, la patate, l’Igname, le taro, la pomme de terre…
Les cultures d’exportations :
Elles ont profondément transformé les paysanneries africaines, car elles représentent une source important de devises. Ce sont : le thé, l’ananas, café, canne à sucre, les palmistes, l’hévéa, cacao…
L’élevage : avec des problèmes sanitaires il subit le nomadisme et est pratiqué par les Touaregs, les maures, les peulhs… les espèces élevés sont : les ovins, les bovins, les porcins, caprins, les volailles, les équidés…
La pêche : l’Afrique exerce la pêche continentale pratiquée sur les fleuves et les lacs restent traditionnels ou artisanale tandis que celle maritime se modernise et connait dans l’ensemble un progrès rapide.
Exploitation forestière : le continent pratique en grande échelle les ressources forestières, la forêt secondaire renferme des bois recherchés : Acajou, Iroko, Akoumé. Elle joue un rôle dans l’économie des Pays exportateurs comme : le Gabon, le Congo, le Togo, le Zaïre, la côte d’Ivoire.
2024-03-19 14:55:51
0 commentaires
Votre impression compte aussi