Autrefois., les Nalous vivaient dans le Fouta-Djallon. C'était un peuple de chasseurs. Ils se sont installés en Basse-Guinée vers la fin du 17e siècle, où ils ont formé un royaume. Sogoboli en devint la capitale.

Organisation du royaume : Sous la conduite de leur chef Manga Ratiya, les Nalous ont agrandi leur royaume. Ils l'ont divisé en provinces. Un chef a été placé à la tête de chaque province. Grâce à l'agriculture, la pêche et l'artisanat, le royaume est devenu prospère.

Le royaume est prospère, il est devenu riche.

Fin du royaume :  le royaume des Nalous a atteint son apogée sous le règne de Youra Tawouli le troisième fils de Ratiya. Le pays avait atteint le point le plus élévé de sa grandeur, il était à son apogée.

À ra fin de son règne, des luttes de succession éclatèrent entre son neveu Dinah Salifou et son gendre Bakari. Grâce aux Français, Dinah Salifou devint roi. Les luttes de succession sont des luttes pour prendre le pouvoir.

Mais il fut, trahi par ses alliés français. Les Français avec qui Dinah salifou a lié amitié lui ont trahi

Il fut arrêté et exilé à Saint-Louis du Sénégal où il mourut en 1897. Dinah Salifou fut envoyé loin de son pays, il fut exilé. Ce fut la fin du royaume des Nalous.

Remarque: Le gendre est celui qui épouse ta fille.

En résumé :

Le royaume des Nalous a été fondé au 18e siècle. Il a été agrandi par Manga Ratiya au 19e siècle.

Le royaume des Nalous était prospère grâce à l'agriculture, la pêche et l'artisanat.

Dinah Salifou fut le dernier roi des Nalous. Il est mort en exil au Sénégal.


2023-09-19 12:18:43 / pascaline@magoe.gn

0 commentaires

Votre impression compte aussi