Les Landoumas sont venus du Fouta-Djallon il y a longtemps. Ils se sont installés sur les rives du Nunez. Ils ont donné le nom de Kakandé à cette région.
Les Landoumas vivaient en communauté indépendantes. Vers la fin du 18e siècle, ils ont créé un royaume. Sarah fut désigné comme roi et Wakiriya choisie comme capitale.
Les landoumas vivaient en communauté indépendantes, ils vivaient ensemble, en groupe libres.
Organisation du royaume : le royaume des Landoumas était divisé en provinces. Chaque province était administrée par un chef ou Manga. Les Landoumas pratiquaient l'agriculture, la chasse et la pêche. Ils ont tenté de contrôler le commerce à l’embouchure du Nunez. Mais les Français ne leur ont pas reconnu ce droit.
L'embouchure c'est l'endroit où le fleuve se jette dans la mer.
Fin du royaume : En 1838, des conflits ont éclaté entre les Nalous et les Landoumas. Les landoumas et les Nalous étaient en conflit, ils se faisaient la guerre.
Ceux-ci sous la conduire de leur roi Sarah, ont battu les Nalous. Sarah était le seul chef reconnu par les Français.
Après Sarah, les Landoumas ont été battus par les Nalous. Sogoboli, la capitale du royaume des Nalous, a étendu son pouvoir sur Wakiriya.
En résumé :
Les Landoumas ont créé un royaume vers la fin du 18e siècle. Wakiriya était la capitale. Sarah fut désigné comme roi. Le royaume était divisé en provinces. Chaque province était administrée par un chef au manga.
Les Landoumas pratiquaient l’agriculture, la chasse et la pêche. À la suite des conflits entre les Landoumas et les Nalous, le royaume tomba, en décadence.
2023-09-19 11:33:18 / pascaline@magoe.gn
0 commentaires
Votre impression compte aussi