JE M'ABONNE (9.000 GNF / mois)

Les besoins alimentaire de l'homme

La valeur énergétique des aliments que nous consommons :

Grâce aux recherche scientifiques, la quantité d’énergie que la consommation d’un aliment apportera à notre organisme s’exprime en Kcal ou KJ sachant que dans le système international 1 calorie = 4.18 joules.

Pour les aliments composés, c’est à constitué de (2) types d’aliments (G+L+P) sachant que l’eau et les sels minéraux n’apportent directement d’énergie. On peut réaliser les calculs à partir des perpectués de chaque aliment simple.

1 gramme de protide (P) 4Kcal soit 16,72 Kj = 17Kj.

1 gramme de lipide (L) produit 9 kcal soit 37,62kj=38kj.

L’homme échange à tout instant de la matière et de l’énergie avec le milieu extérieur par l’alimentation qui répond aux besoins d’organisme. Quand ces besoins ne sont pas satisfaits, on parle de maladies de carence.

Exemple :

Le marasme : Absence de lipides et de glucides dans l’alimentation

La kwashiorkor : Absence de protéines dans l’alimentation.

Le Rachitisme :  Absence de la vitamine D.

Quel est le rôle des aliments ingérés ? On regroupe les aliments en trois (3) catégories suivant le rôle qu’ils jouent.

Les aliments de construction ou plastiques ou bâtisseurs : Ils sont des aliments qui assurent l’édification des cellules, ils sont : l’eau, les sels minéraux, des protides contenants l’azote.

Les aliments énergétiques : Ils fournissent à l’organisme l’énergie nécessaires à son déplacement, aux fonctionnements de ses organes à la régulation de la température corporelle.

Ils sont G.L.P.


2023-12-18 08:51:17

3 commentaires

  1. Un chromosome est un élément de la cellule vivante, de forme caractéristique et en nombre constant (23 paires chez l'homme), situé dans le noyau de la cellule.

    C'est quoi un chromosome

    Merci

Votre impression compte aussi