Les découvertes scientifique et technique du 19e siècle ont conduit au développement des industries dans toute l'Europe. Poussés par le gout de l'aventure et des débouchés commerciaux, les européens se lancent à la conquête de nouveaux territoires, ainsi nait l'impérialisme qui est une doctrine qui préconise la domination des ÉTATS les plus forts sur les ÉTATS les plus faibles sur les plans politiques économiques et militaires.

Définition de l'impérialisme

Etymologie : du latin imperare, commander.

L'impérialisme est la politique d'un pays qui cherche à conserver ou à étendre sa domination sur d'autres peuples ou d'autres territoires. Les visées d'expansion d'un régime impérialiste peuvent se faire directement ou par l'intermédiaire de sphères d'influence. Le colonialisme est une forme d'impérialisme.

Par extension, le terme impérialisme, souvent synonyme d'hégémonie, s'utilise aussi dans des domaines plus restreints qu'une domination totale : politique, économique, militaire, culturel, technologique, intellectuel, racial... On peut ainsi parler d'impérialisme américain en matière de culture.

Pour les marxistes, l'impérialisme est inhérent au capitalisme. En effet, comme le montrent les différentes crises de la politique internationale des XIXe et XXe siècles, la recherche d'un maximum de profits conduit les différents pays à l'affrontement.

LES POSITIONS EUROPEENNES EN AFRIQUES

Au moment où les européens vont à la "découverte" de l'Afrique, ils ignorent tout de ce continent massif et impénétrable qui est baptisé à juste titre la "Terra incognito y vida". Il faudra attendre l'éclosion de ceux qu'on a appelé les agents de l'impérialisme pour que l'exploration de l'Afrique, sa connaissance et par voie de conséquence , sa conquête soient possibles. Quels sont les agents de l'exploration et de la conquête de l'Afrique? Comment ont -ils contribué à la connaissance de l'Afrique? Quelles sont les difficultés auxquelles ils ont fait face et surtout comment est t-on passé de l'exploration de l'Afrique à sa conquête? Présentons d'une part les positions européennes en Afrique et d'autre part les agents de l'impérialisme.

Il 'agit des points de départ des missions d'explorations de l'Afrique. Ces points de départ étaient les anciens comptoirs coloniaux. Remarquez que les points de départ sont localisés au niveau de la côte et qu'en 1860 seuls les anciens comptoirs coloniaux sont occupés. Dès 1885, après le Congrès de Berlin, le mouvement s'intensifie et en 1914, toute l'Afrique, enfin presque toute est occupée. Cf. Carte ci dessous.

nosCours/10ème/histoire/imperialismeafrique

nosCours/10ème/histoire/imperialismeafrique

 

LES METHODES DE PENETRATION

Ce sont les  agents qui ont permis l'exploration, et par la suite la conquête de l'Afrique. Parmi ceux, on a les explorateurs.

LES EXPLORATEURS

Mûs par le goût de l'aventure, l'amour de la gloire et la recherche scientifique, les explorateurs (naturalistes, géographes) se lancent à la "découverte" de l'Afrique. ils traversent les déserts du Sahara, de Lybie, rémontent les cours des fleuves et pénètrent à l'intérieur de l'Afrique. Parmi les principaux explorateurs de l'Afrique, on a: MUNGO PARK qui remonte le fleuve Niger et explore la Gambie; David LIVINGSTONE, l'explorateur écossais le plus célèbre de l'Afrique de l'Est. Il découvre les lacs Nyassa et Tanganyika, ainsi que les chutes du Zambèze. Croyant qu'il était mort, le Herald Tribune et le New York times vont envoyer Stanley à sa rencontre et les deux vont se croiser en Afrique de l'Est et ceci sera couché dans le livre de Henry Morton Stanley: Comment j'ai rencontré Livingstone. Stanley et Brazza explorent le bassin du Congo et ceci fera l'objet d'une rivalité entre les deux. Clapperton atteint le Sahara, il est imité par Lander, Flatters et Rohlfs. René Caillé découvre Tombouctou. les mystères qui entouraient cette cité en faisaient allusion comme d'une région couverte d'or. René Caillé après l'avoir découverte dira: "Je n'y ai rencontré qu'un paté de maisons hideuses et mal construites". Ces explorateurs rendent compte de leurs expéditions dans des cartes et des memoires bien fournies, font un inventaire des régions parcourues et rélèvent le tracé des cours d'eau: on aboutit à la fièvre de la carte. De nombreux obstacles se sont dressés sur la route des explorateurs: maladies tropicales qui en emportent les 3/4, la faim et la soif, le climat rude, le scorbut, l'hostilité des indigènes, le vol, les assassinats. Ci dessous, carte des explorateurs de l'Afrique incluant les années et les régions parcourues.

10 novembre 1871 : « Dr Livingstone, I presume ? » : la célèbre rencontre des deux explorateurs sur les bords du lac Tanganika

 

Rencontre Livingstone/Stanley Henry Morton (ci dessus)

 

Pierre Savorgnan de Brazza : pacifiste, altruiste et idéaliste, il se heurtera rapidement aux intérêts des sociétés capitalistes et sera écarté en 1898… Photographie de Nadar

Savorgnan de Brazza.

 

LES MISSIONNAIRES

Ils ont dévancé ou accompagné la conquête de l'Afrique et l'ont surtout encouragée pour mettre un terme aux pratiques barbares et diffuser la foi chrétienne. Ils enseignent le pardon, la douceur. On a les Missionnaires de La London Baptist Missionary Society, les pères blancs, les pères du Saint Esprit, les pères pallotins.

LES MARCHANDS

Ils ont concrétisé l'impérialisme par les contacts divers noués avec les populations locales.Les accords commerciaux ainsi signés prenaient par la suite la nature de véritables traités de protectorat (comme le traité germano Douala entre Edouard Schmidt et les chefs douala). Ils étaient organisés en compagnie à charte. Ex: La Royal Niger company, la compagnie des Indes Orientales, les Firmes Jantzen & Thormahle.

LES MILITAIRES

Ils ont utilisé la force partout où les missionnaires, les marchands et les explorateurs ont rencontré des difficultés. C'est part les conquêtes qu'ils ont établi la domination européenne en Afrique. Parmi les principaux militaires, on a: Baratieri, Lord Roberts Clive, Baden Powell, Lord Herbert Horatio Kitchener, Gouraud, Marchand, Gentil

CONCLUSION

La connaissance de l'Afrique a été rendue possible grâce aux agents de l'impérialisme. Au départ mûs par des mobiles uniquement scientifiques, ils vont par la suite s'armer d'objectifs nouveaux, et explorer des régions pour le compte des puissances étrangères. ce qui va entraîner des rivalités entre eux et ipso facto, les puissances qui les ont engagés. Il était donc impératif d'établir un réglement international devant éviter les contestations entre les puissances: ce sera l'objet de la convocation du 2e congrès de Berlin.


2020-05-31 12:18:59 / mazoughou@magoe.gn

0 commentaires

Votre impression compte aussi