Les cellules procaryotes sont des cellules sans noyau qui regroupent principalement le monde des bactéries. Elles sont très petites 1 à 10 µm (=10 à 100 fois plus petite que les eucaryotes).
Chez les procaryotes, les cellules ont toutes une morphologie semblable, sphérique ou cylindrique. Les bactéries sont composées de:
- Cytoplasme
- Chromosome bactérien
- Ribosomes
- Plasmides
- Membrane plasmique
- Paroi cellulaire
- Membrane externe
Cytoplasme
C'est le milieu dans lequel baignent les divers éléments qui composent la cellule : ribosomes, plasmides, ADN.
Chromosome bactérien
Dans la pluspart des bactéries, il n'existe qu'un unique chromosome. Le chromosome bactérien consiste en une longue molécule circulaire à double filament, qui porte l'information génétique : l'ADN (Acide désoxyribonucléique)
Chaque chromosome est constitué d'une seule molécule d'ADN. Celle-ci peut être longue de quelques dizaines de nucléotides, dans le cas des virus, à quelques centaines de millions, pour un chromosome humain.
Ribosomes
Les ribosomes sont des particules qui baignent dans le cytoplasme et qui ont un rôle extrêment important : ils assemblent les acides aminés pour former les protéines.
Il existe aussi des ribosomes dans les cellules eucaryotes.
Plasmides
Les plasmides sont de petites molécules circulaires d'ADN qui portent des gènes permettant leur reproduction dans les cellules et leur transfert d'une cellule à une autre.
Membrane plasmique
Les bactéries possèdent toutes une membrane plasmique qui entoure le cytoplasme.
Elle joue un rôle de perméabilité sélective, c'est à dire qu'elle assure le passage sélectif de molécules entre l'extérieur et l'intérieur de la cellule (nutriments, déchets, ions, ...).
Paroi cellulaire
Dans la cellule bactérienne, la membrane plasmique est entourée d'une paroi cellulaire.
C'est une enveloppe rigide assurant l'intégrité de la bactérie, donc responsable de la forme des bactéries.
Membrane externe
Certaines bactéries possèdent une seconde membrane qui entoure la paroi, la membrane externe ou capsule.
Elle joue essentiellement un rôle de protection de la bactérie
Cette membrane permet de distinguer les bactéries Gram-négative (du nom du biologiste qui a mis le test au point) qui la possède des Gram-positive qui ne l'ont pas.
2023-12-18 08:39:39
0 commentaires
Votre impression compte aussi