Résumé :
Présentation :
La Moyenne Guinée est une région de montagne limitée à l’ouest par la Guinée Maritime, à l’Est par la Haute Guinée, au Nord par le Sénégal et au sud par la Siéra Leone. Elle couvre une superficie de 56.528km2.
Aspects physiques :
Relief : son relief est caractérisé par des hauts plateaux aux dessus des quels se dressent quelques montagnes comme : le Mont Loura ou la dame du Mali à 1538m, le mont Kolima 1250m à Labé, le mont Limboko 1255m à Labé, le mont Tinka 1372 à Dalaba. Les plateaux sont bas vers l’Est à la limite avec la Haute Guinée.
Climat : il est du type foutanien, influencé par l’altitude des monts. L’Est exposé à l’Harmattan et moins pluvieux, contrairement à l’ouest qui est bien arrosé et qui est soumis à la mousson.
Végétation : elle est dominée par la forêt claire dans les vallées, la savane herbeuse dans les plateaux et traverser au Nord par les arbustives au centre des forêts galeries
Hydrographie : son cours d’eau est basé sur les fleuves comme : le fleuve Gambie, le Bafing, la Gomba, le tènè, le Bakoye…
On retrouve des sols ferralitiques, cuirassés…
Aspects humains :
La moyenne Guinée a une population composée de peulh, malinké, wassoulounké, djallonké, sarakolé ; cette population était estimée en 2016 à plus de 2.188.232hbts.la région parle le poular par dominance et l’Islam et le Christianisme sont les religions les plus pratiquées.
Aspects économiques :
En moyenne Guinée l’activité dominante l’élevage, qui est accompagné de l’agriculture. Les espèces élevé sont : les bovins, les volailles, les ovins…
Les cultures : la région cultive le fonio, l’arachide, la patate, le taro, le mil, le riz…
Artisanat : elle reste une activité productrice qui est ancestrale dans la région.
Le commerce : il se développe de plus en plus dû à l’ouverture de grands marchés dans les centres villes.
2024-03-26 16:35:57
0 commentaires
Votre impression compte aussi