Objectif du cours:

Déroulement du cours:

  1. Les mouvements respiratoires :

-Inspiration : c’est la rentrée de l’air chargé du dioxygène (O2) danses poumons.  A cette phase, les poumons se gonflent, la cage thoracique se soulève et le diaphragment s’abaisse.

-Expiration : c’est la sortie de l’air chargé du dioxyde de carbone (CO2)hors des poumons. A cette phase, les poumons se dégonflent, la cage thoracique s’abaisse et le diaphragme remonte.

Les échanges gazeux pulmonaires et tissulaires :

Les échanges gazeux se font de façon permanente dans les poumons et dans les tissus :

-Dans les poumons, le sang veineux se débarrasse de son dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau et se charge de dioxygène apporté par l’air inspiré ; Ce sont les échanges gazeux pulmonaires.

Dans les tissus, le sang artériel libère son dioxygène aux cellules et se charge du dioxyde de carbone ; Ce sont les échanges gazeux tissulaires.

La capacité pulmonaire :

C’est le volume d’air déplacé au cours des mouvements respiratoires. Elle est de 5L d’air chez un adulte. Chaque individu utilise environ 7,5L d’air par minute (débit vésicatoire)

-Le rythme respiratoire ou fréquence respiratoire (Fr) : est le nombre d’inspirations effectuées par minute. D’où :Dv = Vc x Fr = … L.


2024-12-20 15:03:50 / pascaline@magoe.gn

0 commentaires

Votre impression compte aussi