JE M'ABONNE (9.000 GNF / mois)

La littérature Africaine des Indépendances.

En prônant le retour aux sources, la littérature de la Négritude s’est voulue l’instrument efficace d’une libération.

En effet, le mouvement littéraire négro-africain d’expression française est lié au contexte colonial, et c’est pourquoi les écrivains noirs vont utiliser leurs œuvres pour ébranler les fondements du système.

Pour Césaire, notamment, la colonisation est foncièrement mauvaise depuis l’équation :

Christianisme = Civilisation.

Paganisme = Sauvagerie.

Pour René Maran, l’entreprise coloniale est devenue une source de substantiels profits pour l’Europe qui se targuait de mission civilisatrice.

Le système colonial va à l’encontre du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Au lieu de s’appuyer sur le droit, ils utilisent la force, les brutalités policières, les exactions, la violence meurtrière. Qu’on se souvienne du sort de Tourdi dans « Une vie de Boy » de Ferdinand Oyono ou des « Bouts du bois de dieu » de Sembene Ousmane.

Loin de favoriser les contacts fécondes entre les peuples differents, la colonisation n’a été un vaste malentendu. A propos, Césaire déclare : « Ce n’est pas le contact avec l’Europe qui a été refusé mais la façon dont le contacte a été opéré »

Pour Césaire, évoquer la colonisation c’est parler des « sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, des religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées ».

C’est dire qu’il n’ya aucune entente avec celui qui détient le pouvoir et la force, celui « qui a vaincu sans avoir raison ».

Dans « les Bouts du bois de dieu » Sembene Ousmane part d’une situation vécue, la grève de cheminots du Dakar – Niger pour dénoncer un certain nombre des maux liés à l’administration coloniale : le racisme, la corruption, la brutalité…

En somme, si la littérature africaine a ses débuts, ses pensées sur le genre poétique pour exprimer ses valeurs, c’est avec prose qu’elle s’affirmera en littérature de combat, en littérature engagée.


2021-03-08 05:35:54

2 commentaires

  1. Vezely Grovogui, merci pour le témoignage

    Les cours sont vraiment de tailles J'ai eu tort de m'être absenté pendant un moment

Votre impression compte aussi