JE M'ABONNE (9.000 GNF / mois)

Etude de romans : Perpétue et l'Habitude du Malheur

Texte : l’Epouse prostituée.

Ce que je t’ai demandé un peu sournoisement il est vrai, n’a rien de monstrueux. Cette pratique est maintenant une monnaie courante partout dans le pays, et surtout dans la capitale même, depuis l’indépendance. On dit que les choses se passent de cette façon-là partout dans le monde ; alors pourquoi se passeraient-elles autrement, chez-nous ? par quel privilège échappions-nous à la loi commune ? Il n’est pas de femme hormis des idiotes qui ne s’estime heureuse si, pour si peu, elle arrive à décrocher un poste pour leur mari.

Et cela se fait même dans les sphères les plus élevées. Tient, figure-toi que les européens se plient à cet usage pour caser leurs maris blanc ou noirs. Le gouverneur de la province d’Oyolo lui-même avait amené une femme d’Europe où il a fait des études, c’est une chose bien comme à fort-negre, c’est par ce moyen et non exhibant tous ces grands diplômes qu’il a obtenu son poste de gouverneur de notre province.

N’ayant pas de nomination, il ne touchait naturellement aucun salaire, sa femme et son fils à bas âge mangeaient de moins en moins. Quant à lui-même, il s’est bientôt retrouvé avec deux ou trois chemises seulement et des chaussures éculées. Alors il a dépêché sa belle Madame là où il fallait. Cela n’a pas trainer et voilà gouverneur maintenant. Que veut-tu le coup des couscous, ça marchait avant l’indépendance, maintenant c’est juste une comédie pour amuser les gogos.

                   Mongo Béti (Perpétue et l’Habitude du Malheur 1973).

 

Résumé du roman :

Le roman parle d’un pays imaginaire de l’Afrique après les indépendances. Ce pays subit la dictature du président Baba Toura. Un de ses opposants Essola, le héros principal du roman, après avoir passé six (06) ans dans un camp de concentration retourne dans son village natal. Il apprend de façon vague la mort de sa sœur Perpétue. Après avoir mené les enquêtes, il finit par connaitre la triste vérité.

Pour épouser une fille à son fils Martin, leur mère a vendu Perpétue à un fonctionnaire de la ville, Edouard. Ce dernier ayant échouer à plusieurs aux concours de police a prostitué sa femme, à ses supérieurs pour être bien placer.

Pour échapper à cette vie, Perpétue se lie d’amitié avec un jeune du quartier. Informer Edouard la séquestre d’avantage. Désespérée elle meurt de malheur.


2021-03-08 05:35:54

0 commentaires

Votre impression compte aussi