Le milieu où nous vivons est notre environnement. L’environnement comprend tout ce qui existe auteur de nous : I ‘habitation, la localité, Pair, les plantes, les cours d'eau, les forêts, l'homme, les animaux, etc. Aujourd'hui, notre environnement est menacé par la pollution. Polluer I ‘environnement, c'est le rendre malsains pour la vie des hommes, des animaux et des plantes.

Dans les villes, les ordures ménagères, les cadavres d'animaux, les bidons vides, la ferraille, les eaux usées sont déposées dans des lieux inappropriés. Ces ordures provoquent de nombreuses maladies graves : diarrhée, paludisme, dysenterie, choléra ... La présence de ces ordures, le mauvais entretien des latrines amènent aussi la multiplication d'insectes et d'ani­maux nuisibles : mouches, moustiques, souris, rats, etc. Les usines rejettent souvent des fumées dangereuses et des eaux polluées.

Dans les campagnes, la pratique des feux de brousse et fa coupe abusive* de bois détruisent les forets ; ces actes provoquent la rareté des pluies, le manque d'eau dans les marigots, le manque d'herbe pour les animaux, l'appau­vrissement des sols ...

Pour ne pas détruire notre milieu de vie ni perdre nos forêts, protégeons notre environnement. Luttons contre les feux de brousse, reboisons et réglementons la coupe de bois.

Construisons des latrines pour y faire nos besoins. En classe, à la maison utilisons toujours une poubelle pour y déposer les ordures.

 

Retiens :

Polluer l'environnement, c'est le rendre malsain pour la vie des hommes, des animaux et des plantes.  

Il faut protéger notre environnement contre la pollution pour mieux respirer, garder l'eau propre et éviter des maladies.


2023-09-11 15:00:23 / pascaline@magoe.gn

0 commentaires

Votre impression compte aussi