Le paludisme, la dysenterie, le choléra, la rouge rougeole et les infections intesti­nales sont les maladies courantes de notre localité. Pour ne pas être malade, iI faut faire de la prévention. La prévention est l'ensemble des mesures à prendre pour éviter des maladies.

Certaines maladies, dues à un microbe ou à un virus, se transmettent par épidémie. Il y a épidémie quand beaucoup de personnes sont atteintes en même temps. Dans ce cas, il faut isoler les malades pour les empêcher de contaminer les personnes proches. Le choléra et la rougeole peuvent être évités par un vaccin.

Les vaccins que tu as reçus sont inscrits dans ton carnet de vaccination. Pour les autres maladies, c'est surtout l'hygiène corporelle et alimentaire, et hygiène collective qui permettent de les éviter. II faut avoir des latrines propres, consommer des légumes sains et laves, boire de l'eau potable.

 Retiens :

Beaucoup de maladies sont causées par un manque d'hygiène individuelle et collective : Le paludisme, la dysenterie, Le choléra et les infections intestinales.

Certaines maladies peuvent être évitées par un vaccin.

 En cas d'épidémie, if faut isoler les malades contagieux.


2023-09-08 15:36:43 / pascaline@magoe.gn

0 commentaires

Votre impression compte aussi