Le lézard est un animal qui aime se chauffer au soleil, sur les murs ou sur les tas de pierres. La température de son corps change, elle suit la température de Pair.
La peau du lézard est couverte d'écailles soudées entre elles. Les écailles protègent le corps du lézard contre les obstacles.
Le corps du lézard est allonge. Il comprend la tête, le tronc, les pattes et se termine par une longue queue.
La tête du lézard a une forme triangulaire aplatie sur le dessus. La tête porte deux yeux, deux oreilles sans pavillon et deux narines. La bouche, très large, laisse sortir une langue fourchue*. Mobile et gluante*. Les dents sont petites, nombreuses et pointues.
Le lézard à quatre pattes ; celles-ci sont rattachées au corps par les cotes. Chacune des pattes porte cinq doigts termines par des griffes pointues qui s'accrochent aux cailloux et aux murs.
Pour se déplacer le lézard avance à plat ventre, le corps se balançant à droite puis à gauche. On dit qu'il rampe : le lézard est un reptile.
Le lézard se nourrit d'insectes : mouches, papillons, fourmis ... Avec sa langue fourchue et gluante, il happe* ses proies et les avale sans les macher : c'est un insectivore comme le caméléon et le serpent.
La femelle du lézard se reproduit en pendant dans un trou de 9 à 14 œufs qu'elle ne couve pas. De chaque œuf sort un petit lézard qui se nourrit seul dès sa naissance.

coupe d'un lézard
Retiens :
Le lézard est un reptile.
La peau du lézard est couverte d'écailles soudées.
Il capture les insectes avec sa langue gluante. C'est un insectivore.
Il se reproduit en pondant des œufs qu'il ne couve pas.
La température de son corps change, elle suit la température de l’air.
2023-09-08 17:42:43 / pascaline@magoe.gn
0 commentaires
Votre impression compte aussi