Au début du 19e siècle, les explorateurs français Gaspard Mollien, René Caillié et Aimé Olivier de Sanderval ont parcouru la Guinée. Ces explorateurs pacourent un pays pour en connaitre ses richesses, ses habitants. Grâce à eux, les colonisateurs ont signé des traités de protectorat et de commerce avec les rois locaux.

En 1885, la Conférence de Berlin a décidé le partage de l'Afrique entre les colonisateurs. La France qui avait signé des traités avec les rois en Guinée, a considéré que les côtes guinéennes étaient sa possession. Elle a renouvelé les traités avec des Almamys du Fouta,

En 1886, la France a renforcé sa position sur les côtes, le Fouta-Djallon fut occupé militairement par les troupes de Pinet Laprade. En 1889, l'Almamy Samory Touré cède, sous la pression des troupes françaises, Dinguiraye, Siguiri, Kouroussa et Kankan. La région forestière est occupée.

La Guinée est devenue colonie française en 1890. Le docteur Noël Ballay en fut nommé premier gouverneur.

En résumé :

Au début du 19e siècle, la pénétration coloniale a débuté en Guinée. Les colonisateurs ont signé des traités de protectorat et de commerce avec les rois locaux.

En 1886, la France a occupé le Fouta-Djallon et la côte. L’empire de l'Almamy Samory Touré a été réduit 1890. La Guinée est devenue colonie française en 1890.

 


2023-09-19 14:00:06 / pascaline@magoe.gn

0 commentaires

Votre impression compte aussi