La Guinée, avant la pénétration coloniale était un pays organisé et riche. Ses royaumes et ses provinces bien structurés se développaient à la satisfaction des habitants.

Des royaumes bien structurés, sont bien organsés.

Ceux-ci pratiquaient l'agriculture, l’élevage, le commerce et l'artisanat. Les royaumes et les provinces dirigés, par des rois entretenaient des relations amicales entre eux.

Certains rois se sont illustrés dans la lutte contre la domination coloniale.

Certains rois se sont illustrés, ils se sont rendus célèbres.

Des royaumes comme ceux du Fouta-Djallon, de la Haute-Guinée, de la Basse-Guinée ont étendu leur influence au-delà de leurs frontières. La région musulmane, prêchée presque partout a aussi favorisé l'union des habitants.

La société guinéenne, divisée en plusieurs couches sociales, a évolué sur le plan économique. Cela a attiré les explorateurs étrangers et plus tard, les colonisateurs.

Au, début du 19e siècle, la société guinéenne commence à décliner. Les royaumes et les provinces tombent en décadence sous l'action des colonisateurs. Les résistants opposés à la colonisation, sont arrêtés et exilés.

Les royaumes tombent en décadence, ils déclinent, ils chutent.

En résumé :

Avant la pénétration coIoniale,1a Guinée était un pays riche et organisé. Ses royaumes et ses provinces s'étaient développés.

La société guinéenne était divisée en plusieurs couches sociales. L'agriculture, l'élevage, le commerce et l'artisanat étaient pratiqué.

Au début du 19e siècle., les royaumes se sont effondrés au profit de la colonisation.

 


2023-09-19 10:40:17 / pascaline@magoe.gn

0 commentaires

Votre impression compte aussi