JE M'ABONNE (9.000 GNF / mois)

L'Afrique occidentale (suite)

Aspects humains

L’Afrique occidentale est la région la plus peuplé du continent avec une population estimée à 350 000 000 d’habitants de nos jours soit une densité moyenne de 56,99 habitants/km2.

Cette population est constituée en majorité de noirs (soudanais, guinéens, …) et de blancs (arabes, Touaregs, …). La population est concentrée dans les Etats du golfe alors que le nord est faiblement peuplé à cause du désert et pratique l’Islam, Christianisme et l’Animisme.

Les problèmes démographiques :

Ils sont divers mais nous pouvons citez comme : l’augmentation rapide de la population qui occasionnent des problèmes alimentaires, sanitaires, scolaires ; d’insécurités ; des conflits ethniques ; religieux…

Aspects économiques

Agriculture : c’est la première activité économique de la région et occupe plus de 70% des actifs. Elle reste majoritaire extensive et se modernise par endroit. Cette agriculture produit des cultures vivrières : le riz, le maïs, le mil, le sorgho, la patate, le taro, café, cacao, coton hévéa, canne à sucre, tabac.

L’élevage est extensif traditionnel et se fait par transhumance et nomadisme. Il porte sur les bovins, ovins, caprins, équidé, et de volaille. L’élevage est beaucoup plus propice dans la zone soudano-sahélien que dans le golfe de guinée (porchins).

Pêche : elle est artisanale sur le littorale, dans les eaux continentales et moderne en haute mer par l’installation des entreprises de pêche qui utilisent des moyens sophistiqués comme le chalutier, les filets synthétiques, les chambres froides, les camions frigorifiques, …

  • L’exploitation forestière ; elle fournit des bois d’œuvre : acajou, iroko, samba… dans les pays du Golfe de Guinée.

Le sous-sol recèle importantes richesses minières : bauxite, diamant, or, fer, plomb, phosphore, étain, … et énergétiques (uranium, gaz naturel, pétrole, la houille, les barrages hydroélectriques et les centrales thermiques).

L’Afrique de l’Ouest est la troisième région industrielle du continent. En effet, la plupart des activités industrielle du sont liées à l’extraction et à la transformation des matières premières minières surtout agricoles. Seul le Nigeria fait figure d’un tissu industriel remarquable dans la région.

  • L’Artisanat ; il est très développé et possède des produits de qualité dont le tissage, la teinture, sculpture…
  • Transport ;  malgré les efforts fourni les voies de communications de la région connaissent des difficultés ; les routes et les chemins de fer restent insuffisants. Le transport fluvial est moins pratiqué à cause du coût élevé, mais les ports jouent un grand rôle dans les échanges internationaux, on a le port de Conakry, de Dakar, de Lagos.
  • Les échanges ; les ressources minières, énergétiques, agricoles (caco, café, coton…) sont exportées dans les grandes puissances et importations sont très remarquables dans la région.

Les problèmes démographiques:
le développement de l’Afrique de l’ouest est soumis à des anomalies comme :

L’insuffisance des infrastructures de transports ;

Le déficit de la balance commerciale ;

Le fort endettement ; La faiblesse de l’agriculture et insuffisance des industries…

On y rencontre des industries minières, agroalimentaires, textiles, pharmaceutiques, chimique, mécaniques, des raffineries de pétrole, …


2024-03-26 11:53:40

0 commentaires

Votre impression compte aussi