JE M'ABONNE (9.000 GNF / mois)

L'Afrique Australe -aspect humain et économique

Aspects humains

La population de l’Afrique austral est multiraciale composée de noirs : bus mens, d’hottentots, zoulou (bantous), de blancs venus d’Europe : anglais, hollandais, portugais, allemand et français et de jaunes venus de l’Asie (Indonésie, Inde). La population est estimée à 190 500 000, d’habitants en 2017. Cette population reste concentrée à l’Est sur les littoraux et dans les grandes villes tandis que le désert de Kalahari est faiblement peuplé.

Cette région a connu de sérieux problèmes radicaux. Le racisme entre les blancs et les noirs dans plusieurs Etats on fait beaucoup de victimes surtout en Afrique du sud qui à été secoué par l’apartheid c’est-à-dire la séparation des races sur un même territoire séparé.

Aspects économiques

L’agriculture est la première activité économique de la région et s’intensifie de plus en plus. Elle produit des cultures tropicales. Le sous-sol recèle d’importantes ressources minières (diamant, or, nickel, cuivre, zinc, plomb) et énergétique (pétrole, gaz naturel, uranium, barrage hydro électrique, centrales nucléaires). C’est la première région industrielle du continent dont l’Afrique du Sud fait figure de grande puissance régionale et dispose un tissu industriel et des infrastructures.

Organisations économiques : la SADC (la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe). Elle est créée en 1992.

Membres fondateurs : Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe.

Adhésions ultérieures : Afrique du Sud (1994), Maurice (1995), Namibie, Seychelles et République démocratique du Congo (1997).

NB : la SADC a succédé à la SADCC (Conférence de coordination du Développement de l’Afrique australe), fondée en 1979.


2024-04-02 17:09:00

1 commentaires

  1. Langue et religion ne sont pas connus et c'est pas beaucoup approfondie

Votre impression compte aussi