Aspects humains : la population est majoritairement blanche d’où l’appellation l’Afrique blanche, composée de Berbères, Arabe, Juifs, Touaregs et les populations noires du soudan (Nilotiques).
Les cultures nord-africaines étaient plus étroitement liées à l'Asie du sud-Ouest et à l'Europe qu'à l'Afrique Subsaharienne.
La population est estimée à 241 700 000 habitants en 2016 soit une densité moyenne de 28 habitants/Km2. Elle est inégalement répartie : les littéraux, le delta et la vallée du Nil, les grandes villes sont densement peuplés tandis que le désert du Sahara est presque vide.
L’arabe est la langue dominante et l’islam la religion de la majorité et occupe 98% de la population.
Au maghreb, Le francais est maitrisé par une grande partie de la population, l'anglais s'impose de plus en plus en particulier comme langue internationnale pour la jeune génération sans oublier que le francaiis est privilégié par le tourisme et les médias.
l'espagnol jouit d'une influence au nord du Maroc, en Libye l'italien devant l'anglais.
les dialectes se comptent par dizaines.
Problèmes démographiques : ils sont liés au taux d’accroissement naturel très élevé.
La natalité plus faible, la fécondité plus faible, la mortalité plus faible et avec les écarts très sensibles.
les problèmes d’émigration affectent de plus en plus les jeunes vers l’Europe, la moitié du terrorisme, le racisme la rébellion et l’ethnocentrisme surtout dans le Soudan.
2024-03-19 23:42:43
0 commentaires
Votre impression compte aussi