Définition : l’atome est une entité chimique invisible, indivisible qui ne peux exister qu’a l’état de combinaison.
Forme et dimension de l’atome : l’atome n’est identifiable qu’au microscope électronique du Ruska. L’atome a une forme sphérique et ellipsoïdale et son rayon est de l’ordre du nanomètre (nm) et du Picomètre (Pm)
Les constituants de l’atome
L’atome contient : un noyau, un centre de charge positive et dans ce noyau il y a les protons de charge (+) et des neutrons de charge nulle
Le modèle atomique, la découverte de ce à quoi ressemble un atome, est le fruit d'une réflexion et d'expériences qui se sont déroulées sur plusieurs siècles ! Le modèle atomique a évolué, été modifié, été remis en question tout au long de l'histoire.
I. Le modèle atomique simplifié (Rutherford-Chadwick)
I.1. Structure de l'atome
Structure de l'atome de carbone (composé de 6 protons et 6 électrons).
Un atome peut être représenter comme une sphère dont la taille est de l'ordre du milliardième de mètre (10-10 m). Cet atome est constitué majoritairement de vide. Des particules occupent le reste du volume.
On retrouve au centre du volume, un noyau très petit, près de 10 000 fois plus petit que l'atome (de l'ordre de 10-14 m). Ce noyau abrite des particules qui constituent la majorité de la masse de l'atome tout entier. Parmi ces particules, localisées dans le noyau, que l'on appelle des nucléons, on retrouve des particules de charge positive : les protons. Ils sont symbolisés p+. Le noyau est donc positif.
On retrouve autour du noyau des particules qui gravitent : les électrons. Ces particules sont de charge négative et sont notées e-.
Dans un atome, le nombre de particules positives (les protons) et le nombre de particules négatives (les électrons) sont présents en même quantité. La somme de ces charges donne un atome électriquement neutre. Le nombre de protons est indiqué par le numéro atomique (Z).
I.2. Détermination de la composition des atomes d'un élément chimique
Le nombre de protons détermine la nature de l'élément. Ainsi tous les atomes de lithium (Li) posséderont dans leur noyau 3 protons (3 charges +) et comme un atome est neutre d'un point de vue électrique, 3 électrons (3 charges -) graviteront autour de ce noyau.
Il en va de même pour l'élément sodium (Na), son noyau sera constitué de 11 protons (11 charges positives) et 11 électrons (11 charges négatives) graviteront autour de celui-ci ... Et il en sera de même pour tous les autres éléments.
Le nombre de protons est déterminé par le nombre atomique Z, qui est présent dans les cases formant le tableau périodique des éléments.
En 3ème secondaire, tu dois être capable de représenter la structure d'un atome à partir de sa case dans le tableau périodique en faisant apparaitre le nombre correct de protons et d'électrons. (Modèle de Rutherford).
2020-05-27 17:26:18
0 commentaires
Votre impression compte aussi