Mouvement de translation :
Définition : dans un référentiel donné, un solide est en mouvement de translation si pour deux (2) points A et B quelconque le vecteur AB garde toujours la même position direction et le même sens au cours du temps. La trajectoire de tous les points de ce solide sont superposables V en deux points quelconque de ce solide reste les mêmes.
Les types de translation :
Translation rectiligne :
Définition : dans un référentiel donné, un solide est en mouvement de translation rectiligne, si les trajectoires de tous les ses points sont des droites parallèles superposables.
Exemples : la cabine d’un ascenseur est en mouvement de translation rectiligne. Les trajectoires de tous ses points sont des droites parallèles.
Translation curviligne :
Définition : un solide est en mouvement de translation curviligne, le même pour tous les points qui suivent tous trajectoires identiques.
Exemple : le mouvement d’un cabinet téléphonique, deux points quelconques de la cabine ont à chaque instant le même vecteur.
V(t)= VA(t)= VB(t)
Translation circulaire :
Définition : dans un référentiel donné, un solide est en mouvement de translation circulaire si les trajectoires de tos ses points sont des cercles superposables de même rayon et le solide garde le même vecteur vitesse à tous ses points.
Exemples : la nacelle d’une grande route en mouvement de translation circulaire par rapport au sol.
2020-05-23 10:41:12
0 commentaires
Votre impression compte aussi