JE M'ABONNE (9.000 GNF / mois)

La dilatation linéaire d’un solide (en forme de type ou barre) l’augmentation de la longueur qui accompagne l’élévation de la température.

Expérience :

Cette expérience met en évidence le phénomène de dilatation linéaire c’est une expérience purement qualitative montrent que la dilatation linéaire d’un solide croit avec la température et varie avec la nature.

  1. Loi expérimentale :

L’expérimentale quantitative montre que l’augmentation de la longueur au cours de la dilatation linéaire est proportionnelle à l’augmentation de la longueur initiale.

  1. Formule de la dilatation linéaire

Soit Lo et L la longueur respective d’un métal à la température de 0°c. Allongement de la tige entre les deux (2) température est t=t-0°c.

D’après la loi expérimentale Lo = L =Lot où Lamda est le coefficient de la dilatation linéaire appelée dilatation linéaire d’un solide, allongement que subit unité de longueur de 1er formule de coefficient de dilatation linéaire

λ= L-L0/L0t

  1. Binôme de dilatation linéaire

Soit L-L0= KL0t tirons la valeur de L-L0 = λ L0t => L= λL0t + L0 => L=L0(λt +1)=> L= Lo(1+ λ t).

1+lamda est appelé binôme de dilatation linéaire

  1. Représentation graphique de la dilatation linéaire

Le graphique représente allongement d’une barre de fer (par exemple) en fonction de la température est une courbe assimilable à une droite passant par l’origine des axes. 


2020-05-21 12:12:10

0 commentaires

Votre impression compte aussi