JE M'ABONNE (9.000 GNF / mois)

Tension de fil : l’action mécanique exercée par un fil tendu sur l’objet auquel il est attaché est représenté par une force F appelée force de tension appliquée au point d’attache, elle est dirigée suivant le fil de l’objet vers fil, c’est une force de contact localisée

Tension d’un ressort : l’action mécanique exercée par un ressort sur un objet auquel il est attaché est représenté par une force F appelée tension localisée au point d’attache, elle est proportionnelle et de sens opposé à son allongement.

Ou K : est raideur du ressort

L0 : la longueur à vide

L : la longueur à un instant donnée

Réaction d’un ressort : action mécanique d’un ressort sur un solide avec lequel il est en contact et représenté par une force unique  R appelée réaction du ressort appliquée en un point de la surface de contact. Elle se décompose en une réaction normale au support.

Rt : est une réaction tangentielle au support

Rn : est une réaction normale.

La poussée d’Archimède : l’action des forces de pression sur un corp immergé est représenté par une force unique  appelée poussé d’Archimède, appliquée en un point appelé centre de poussé ; elle est dirigée vers le haut et est proportionnelle à la masse m0 du fluide déplacé et à l’intensité de la pesanteur.

Φ0 : est la masse volumique du fluide

V : le volume de la partie du solide immergé

Principe des interactions

Exemple d’interaction dans le cas de solide en contact : action d’un doigt sur un mur, le doigt exerce sur le mur une force dirigée vers le mur. Au contact du mur, le doigt se déforme, il subit à son tour une action mécanique, celle mur ; cette action peut être représenté par une force appliquée au de contact et dirigée vers le doigt.

Exemple d’interaction à distance : rapprochons deux aimants tous deux mobiles autour d’un axe. Les deux aimants s’orientent de façon à ce que le pôle sud de chacun des aimants exerce une action mécanique sur l’autre.

Conclusion : lorsqu’un corps S1 exerce sur un corps S2 une action mécanique, S2 à son tour sur S1 une action mécanique ont dit qu’il y a interaction entre les corps.

Le principe des interactions : lorsqu’un corps S1 exerce sur un corps S2 un action mécanique caractérisée par une force F, le corps S2 exerce sur S1 une action mécanique caractérisée par une force

 

 


2020-05-22 18:19:59

0 commentaires

Votre impression compte aussi