Définition : La chaleur est l’une des formes de l’énergie qui a pour objet d’élever la température faire à repasser un corps d’un état à un autre. La chaleur est quantité fiée par une grandeur appelée quantité.
QUANTITE DE CHALEUR
La quantité de chaleur reçu par un corps de masse (m) de chaleur massique (C) dont la température s’élève de t1 et t2 S’écrit
Q= mc (t2—t1)
Le produit de mc = c s’appelle capacité calorifique de la substance de la chaleur massique de l’eau
C=1cal/g x c d’où Q=m(t2-t1)
Les unités de chaleur sont :
La calorie (cal) ; la kilocalorie (kcal)
Le joule (j) on emploi aussi thermie (th) ; la mica thermie (Mth) ; la millithermie (mth).
1 kcal=1000 cal
1 th= 100 kcal=105 cal.
1 kcal= 4,18 J
1 microthermie (Mth)=1 cal
1 millithermie (mth)= 1Kcal
MODE DE TRANSMISSION DE LA CHALEUR :
La chaleur produit peut se propage par trois mécanismes.
- La conduction : Le phénomène de conductibilité thermique des corps consiste la propagation de la chaleur à l’intérieur d’une substance sans transport de matière avec échauffement progressive des régions intermédiaires. On distingue les corps bon conducteurs de chaleur (métaux) et mauvais conducteurs (le bois, taine, ou isolant thermiques).
- La convection : c’est le transport de chaleur par les fluides grâce aux courants de convection dus aux inégalités de masse volumique causés par les variations de température.
Exemple : l’eau dans les conditions de chauffage
- Le rayonnement : c’est la propagation de chaleur d’un point à un autre sous forme d’onde électromagnétique émise par des corps chauds.
VALEUR EN EAU D’UN CALORIMETRE :
Un calorimètre est un appareil au sein duquel on réalise l’échange de la chaleur.
Un calorimètre : on caractérise chaque calorimètre par une grandeur appelée valeur en eau d’un calorimètre se définit comme étant la masse d’eau qui pour un même échauffement reçoit la même quantité de chaleur quel calorimètre et accessoires (agitateur et thermomètre)
Si on désigne par mûr la valeur en eau d’un calorimètre comprenant un vase V et accessoire ê un agitateur A un thermomètre T on obtient M= mvcv + mA + CA + mtct
Où mv ; mA ; mt sont respectivement d’un vase d’agitateur et du thermomètre.
CV ; CA ; C : Leurs chaleurs massiques respectives.
Unités : La valeur en eau d’un calorimètre s’exprime soit en unité de capacité calorimétrique (cal/°C) son unité de masse est le gramme.
- Quantité de chaleur prise par le calorimètre et ses accessoires considérons une masse m1 d’eau froide à la température t1. On y verse une masse m2 d’eau chaude à la température d’équilibre par ailleurs la quantité de chaleur reçue par l’eau froide s’écrit :
Q1= m1(Q-t1)
- La quantité de chaleur cédée par l’eau chaude est Q2. Q2 = m2(Qt2)
Mais l’eau froide n’a pas reçue intégralement la quantité de chaleur fournie par l’eau chaude d’où Q2=Q1 =Q est la quantité de chaleur prise par le calorimètre et ses accessoires d’expression.
M=Q /Q-t1
POUVOIR CALORIFIQUE D’UN COPMBUSTIBLE
- NOTION DE COMBUSTIBLE
Un combustible est un corps qui en brulant dégage suffisante à une température assez élevée pour que son emploi soit possible dans diverses opérations de chauffage (chauffage industriel et atomique).
Pour comparer les valeurs pratiques des combustibles solides artificiel (Charbon, coke) les combustibles liquides (des pétroles ; essences) les combustibles gazeux (acétylène gaz butane, gaz naturel) il suffit de comparer pour pouvoir calorifique. Les combustibles naturels se trouvent dans les natures sous formes d’utilisation.
Les combustibles artificiels sont obtenus par traitement de combustibles naturels ou par synthèse. La valeur d’un combustible dépend de la quantité de chaleur qu’il dégage c’est-à-dire son pouvoir calorifique.
2020-05-21 12:10:21
0 commentaires
Votre impression compte aussi