Résumé
L’agriculture intensive traditionnelle : c’est un processus agricole qui consiste à l’exploitation traditionnelle de petite superficie de terrain avec des rendements plus ou moins élevés. C’est une agriculture non irriguée ; solidairement encrée sur un finage définitivement fixé dont les champs ne se déplacent pas. Cette agriculture sédentaire possède des techniques extrêmement ingénieuses qui lui permettent d’être intensive et nourrir une forte densité de population.
L’agriculture sérère :
Les sérères sont une population des éleveurs du Sénégal ; localisée au sud du Dakar comme chez les autres éleveurs africains, le bétail a un caractère sacré.
Les Sérères peuplent en de très fortes densités ; le paysage sérère très original, s’ordonne concentriquement autour des villages. Celui-ci est composé de plusieurs quartiers d’enclos familiaux (M’bind) renfermant une dizaine de cases.
Caractéristiques : elle est caractérisée par la rotation annuelle de culture qui consiste à diviser le terrain en deux ou trois soles
- le première sole porte sur la jachère
-la deuxième porte sur le mil tardif ou autres cultures
-le troisième sur l’arachide….
Au contre les sérères fondent un village fixe et concentré. Tout autour on distingue des grandes parcelles de manioc, de coton, d’haricot et quelques céréales.
Les avantages : elles sont nombreuses car les sols sont toujours fertiles, il ne s’épuise pas. Après les récoltes les haies sont coupées et les batailles parcourent les champs en déposant des déchets solides et liquides qui serviront d’engrais organique.
Cette pratique favorise la rotation des cultures, fixe la population et on peut faire 2 à 3 récoltes par an selon la variété. Ce système est pratiqué par certains peuples au monde comme les Chinois, la Guinée (les baga) …
Inconvénients : Malgré son ingéniosité, l’agriculture Sérère é reste fragile. Si la densité de la population augmente fortement la jachère est cultivée et le bétail perd ainsi sa place dans le finage et si la densité de la population baisse, les cultures itinérantes apparaissent.
2024-02-09 19:49:56
0 commentaires
Votre impression compte aussi