Thermomètre ordinaire sert à mesurer la température. Il se compose d'un tube fixe sur une planchette. Le tube est en verre fin. Sa partie inferieure est renflée : c'est le réservoir ; il contient un liquide colore.
La planchette est en bois ou en plastique. Elle porte des traits qui indiquent les degrés, les traits les plus longs sont numérotes de 10 en 10 : ils indiquent les dizaines : le point 100 °C correspond à la température de l'eau en ébullition. Le point 0 °C correspond à la température de transformation de l'eau en glace.
Pour lire la température indiquée par le thermomètre, on regarde le niveau du liquide colore dans le tube, puis on lit le nombre de degrés en face du niveau du liquide colore.
Dans les hôpitaux et les centres de santé, on utilise le thermomètre médical pour mesurer la température du corps des malades. Ce thermomètre contient du mercure* et est gradue de 34 à 42°C.
On utilise le thermomètre médical en plaçant généralement le réservoir sous la langue, sous l'aisselle ou dans l'anus. Apres usage, il faut secouer fortement le thermomètre, le réservoir tourne vers le bas ; et désinfecter la surface du réservoir avec un tissu propre imbibe d'alcool à 90°.

Quand la température s'élevé, le liquide colore monte dans le tube, on dit qu'il se dilate. Quand la température baisse, le liquide colore descend dans le tube, on dit qu'il se contracte.
Retiens :
Le thermomètre ordinaire comprend un tube en verre fin et un réservoir contenant un liquide coloré, fixé sur une planchette en bois ou en plastique.
Le thermomètre sert à mesurer la température
2023-09-11 15:08:46 / pascaline@magoe.gn
0 commentaires
Votre impression compte aussi