1. POLITIQUE :

 Les empires n'avaient pas les même capitale et le même de systèmes de gouvernance même ils avaient tous à leurs têtes des empereurs.

Si dans la transmission était héréditaire de manière patriarcale dans les autres empires au Ghana la succession était matriliènaire de la sœur au fils. 

  1. ÉCONOMIE

Les empires n'avaient pas les mêmes villes comme centres commerciaux. 

Même si l'économie était reposé sur les mêmes activités mais l'agriculture était légèrement différente suite au différents produits cultivés par l'un et non par l'autre, telque la datte, coton. Etc...

  1. CULTUREL :

 Culturellement, les empires avaient certes les mêmes pratiques mais tel n'était pas le cas chez les empereur certains se convertissent à l'islam mais on préféré mettre une liberté de choix au peuple donc n'ont pas imposé et l'adoraient pas les mêmes dieux animiste, au Ghana c'était le serpent OUAGADOU BIDA.  

IV. CONCLUSION :

Les grands empires africains dont le Ghana, Mali et Songhai avaient beaucoup en commun qu'on ne pouvait l'imaginé car c'est sur les cendres de l'un que naissait l'autre.

Ces empires ont tous connus à un moment donné une période de domination mais ils se sont libéré, affaiblis leurs adversaires, ils sont devenus de grands empires puis atteint l'apogée et en suite malgré la mise en place de brillante civilisation c'est empires ont finalement eu leurs période de décadence dans la gloire. Ainsi, les royaumes, les États, les Empires sont comme les Hommes, ils naissent, grandissent, vieillissent et finissent par disparaître à tour de rôle.  


2024-02-02 12:07:51 / pascaline@magoe.gn

0 commentaires

Votre impression compte aussi