Objectifs spécifiques : dégager les conséquences humaines, économiques, sociales politiques et diplomatiques de la seconde guerre mondiale.
Résumé :
Introduction :
Au lendemain de cette seconde conflagration mondiale, l’humanité a constaté avec amertume la révélation dramatique de l’armement nucléaire et de la haine. Cette guerre a ébranlé l’humanité dans tous les domaines.
Les conséquences humaines :
La seconde guerre mondiale se présente comme le conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. Des pertes considérables en vies humaines ont été enregistrées (on estime entre 50 et 60 millions de morts). Il faut également ajouter des traumatisés, des mutilés, des blessés, des portés disparus et des milliers de déplacés.
Les conséquences économiques et matérielles :
Ce conflit a provoqué un déséquilibre économique dans le monde en général et en Europe en particulier. Tous les secteurs de l’économie (primaire, secondaire et tertiaire) ont connu un recul.
Dans les zones victimes de bombardements, des infrastructures diverses (routières, portuaires, aériennes, ferroviaires, urbaines …) ont été détruites.
Les conséquences sociales :
La découverte des chambres à gaz, des fours crématoires et des camps de concentration et les dégâts causés par les bombes atomiques avait provoqué un choc moral à l’échelle mondiale. Au nom de l’idéologie nazie, quelques 6.000.000 de Juifs auraient été tués : c’est le génocide juif (la Shoah ou encore l’holocauste).
Les conséquences politiques et diplomatiques :
Au lendemain de cette guerre, l’humanité a connu l’émergence de deux nouvelles superpuissances : il s’agit des USA et de l’URSS qui se lancèrent dès 1947 dans un antagonisme idéologique impressionnant en divisant le monde en deux blocs : Est (Socialiste) et Ouest (Capitaliste) fondamentalement rivaux.
Pour sauvegarder la paix et la sécurité dans le monde, l’ONU fut créée en 1945. Au sein des pays colonisés d’Asie et d’Afrique, l’éveil de conscience et l’émancipation politique ont accéléré le déclenchement des mouvements de décolonisation.
Conclusion :
Le bilan de cette seconde guerre mondiale ainsi présenté avait nécessité la tenue des concertations périodiques pour une réelle réorganisation du monde capable d’empêcher l’éclatement d’une nouvelle catastrophe.
2024-02-01 21:30:12
0 commentaires
Votre impression compte aussi