Qu’est-ce que la philosophie de l’Art ?
Si la réflexion esthétique remonte à Platon et à ses réflexions sur le beau, la thématisation de l’ art en tant que branche dédiée de la philosophie est assez récente : L’Esthétique doit son nom à Alexander Baumgarten qui vient du grec aisthètikos, ce qui signifie la perception par les sens ou encore faculté de sentir. Ainsi, l’esthétique est la science qui traite du beau et du sentiment qu’il fait naître en nous.
Les problèmes de l’esthétique peuvent se regrouper en deux rubriques :
– celle de la création
– celle de la perception esthétique.
Si la métaphysique s’intéresse principalement au phénomène de la création, où il lui est donné de mesurer et d’analyser les pouvoirs de l’homme, l’esthétique proprement dite se présente principalement, surtout depuis Kant, comme une théorie de la perception, c’est-à-dire du jugement de goût ou du sentiment du plaisir.
L’oeuvre d’art est une forme d’expression plus complète peut-être, humainement plus profonde, que l’expression verbale; elle appelle de la part du spectateur, un engagement dans l’ordre du sentiment, dont certains esthéticiens modernes pensent pouvoir dégager les lois ou les “catégories”. L’analyse du sentiment esthétique pourrait être ainsi une méthode pour approfondir la connaissance de l’homme.
Citations sur la philosophie de l’Art :
Baumgarten : “Science de la connaissance sensible ou gnoséologie inférieure” (Aethetica)
Kant : “Le jugement de goût, c’est-à-dire un jugement qui repose sur des fondements subjectifs et dont le motif déterminant ne peut être un concept, ni par suite le concept d’une fin déterminée”
Hegel : “L’esthétique a pour objet le vaste empire du beau et pour employer l’expression qui convient le mieux à cette science, c’est la philosophie de l’art, ou, plus précisément, la philosophie des beaux-arts” .
L’art en philosophie
La philosophie ne sait pas ce qu’est l’art. Elle se préoccupe plutôt de la fonction de l’art. La branche s’occupant du beau est la philosophie de l’art. Dans l’Antiquité, l’art visait à exprimer la Beauté. Platon s’en méfiait néanmoins car l’activité artistique imitait le réel, et constituait en ceci une illusion. Kant, lui, a cherché à fonder l’objectivité de l’art (“est beau ce qui plaît universellement sans concept“ ). Autrement dit, la fonction de l’art était d’idéaliser le réel. Les philosophes modernes, notamment grâce à l’esthétique de Hegel, ont dissocié l’art du beau en lui attribuant une fonction de miroir du monde. L’art ne doit être beau, mais authentique.
Définitions particulières de philosophes sur l’art :
– L’art selon Aristote : “L’art (techne) est une certaine disposition accompagnée de règle vraie, capable de produire
– L’art selon Kant :
- “L’art se distingue de la nature comme faire d’agir ou effectuer en général et le produit ou la conséquence du premier, l’ouvrage se distingue de même des effets de la seconde. L’art, habileté de l’homme, se distingue aussi de la science (comme pouvoir de savoir)
- “Les Beaux-Arts sont les arts du génie”
– L’art selon Schopenhauer : “L’art est contemplation des choses, indépendante du principe de raison” (Le Monde comme Volonté et comme Représentation)
– L’art selon Nietzsche : “L’essentiel dans l’art, c’est qu’il parachève l’existence, c’est qu’il est générateur de perfection et de plénitude. L’art est par essence affirmation, bénédiction, divinisation de l’existence” (La Volonté de Puissance)
– L’art selon Heidegger :”L’essence de l’art, c’est la vérité se mettant elle-même en oeuvre” (Chemins qui ne mènent nulle part)
2016-10-10 12:34:11
0 commentaires
Votre impression compte aussi